L'intersyndicale CFDT, CGT, FO, UCP, UNSA, Supap-FSU avait déjà fait part de son mécontentement à l'approche de Paris en toutes lettres, et lancé un appel à la grève pour le 6 juin.
Aujourd'hui, c'est bien « le double langage de Bertrand Delanoë » qui est pointé du doigt alors que les « bibliothèques parisiennes connaissent de graves difficultés qui ne cessent de dégrader un service essentiel : la culture de proximité, seul réel outil de la démocratisation de la culture ».
Busgets en baisse, postes vacants, maintenance des bâtiments aléatoires, système informatique « défaillant », et surtout la disparition future de la bibliothèque du XVe arrondissement, Vaugirard, qui n'en finit plus d'agoniser. Autant de motifs qui amènent l'intersyndicale à confirmer l'appel des 6 et 7 juin, pour « protester contre l'abandon progressif de la lecture publique de proximité au service de tous les publics ».
Elle donne donc rendez-vous à 15 h à la rotonde de Stalingrad le 6, pour « ronde de la culture », puis invite la bibliothèque François Truffaut, et la médiathèque Marguerite Yourcenar à déclarer une grève pour le dimanche 7.
« Pour les bibliothèques qui maintiendront leurs animations, les bibliothécaires liront au public les raisons de la grève de leurs collègues » conclut l'intersyndicale.