AT&T; vise le marché des lecteurs d'ebooks avec son réseau

Par Actualitté

La guerre des lecteurs d'ebooks se mènera outre-Atlantique - et chez nous également, elle commencera à Nice, d'ailleurs - à travers la connectivité sans fil et l'opérateur AT&T entend disposer d'un appareil qui lui permettra de devenir un sérieux concurrent. Car ces futurs appareils représentent une future source de revenus non négligeable et lors du Connections consumer electronics show de Santa Clara, en California, les plans ont clairement été posés.
Il sera ainsi essentiel d'offrir aux consommateurs un vaste choix dans les formules proposées et actuellement une base de 60 $ pour 5 Go est proposée, mais une autre pour 40 $ est à l'étude. Des services plus à la carte sont en cours de réflexion.
Mais la grande question est comment vendre des services de données sur d'autres types d'appareils, interroge Glenn Lurie, président de la branche nouveaux périphériques. Au cours des prochaines années, le moindre téléphone disposera en effet d'une connectique WiFi et nombre d'autres appareils en seront équipés, depuis la caméra, jusqu'à la voiture.
Et pourquoi pas le collier du chien ? Mais on risque de ne pas lui vendre des masses d'ebooks à lui.
C'est pourquoi Glenn souhaite poser son réseau en alternative claire au couple Kindle/Sprint Nextel, ce dernier offrant le réseau nécessaire pour l'achat de livres en direct depuis le lecteur. Une vision du monde que plusieurs acteurs partagent déjà. Ce n'est pas à Verizon qu'on la fera, celle-là. Et d'affirmer que les discussions sont engagées avec plusieurs OEM.
Chose amusante, c'est manifestement l'appareil d'Apple qui a décidé tout le monde à se lancer sur ce marché, l'autre couple infernal étant iPhone/AppStore. Alors pour préparer l'avenir, il faut prendre une feuille blanche, estime Glenn et maîtriser les succès d'hier.