A l’occasion de la sortie de la version 3 de la boutique de vente de tisane au rooibos Arbadea, j’en profite pour vous livrer une constation, certes, isolée, mais flagrante.
Une émission sur le rooibos à Télématin
Le 28 février 2009, Télématin fait une émission sur le rooibos, cette plante en provenance d’Afrique du Sud, riche en antioxydants, pauvre en tanins et sans théine. L’équipe de William Leymergie parle d’un concurrent d’Arbadea.com, un site Web que je gère depuis 4 ans. Belle réussite par ailleurs pour l’attaché de presse de ce concurrent !
Les demandes de bons de commande affluent sur Arbadea : près de 150 en une seule journée ! Et, le nombre de visites passe d’un rapport de 1 à 32 sur 3 jours. Plusieurs milliers de visiteurs en 3 jours, et la machine s’emballe. Merci William !
Le plus étonnant, c’est de constater le véritable chamboulement qui s’ensuivit. Avant l’émission, Arbadea se positionnait 3ème sur la requête unique “rooibos”, derrière Wikipédia et Passeport Santé. Après l’émission, et la hausse considérable de trafic, Arbadea est passé devant Wikipédia et Passeport Santé, soit en première place. Champagne !
Une position gagnée dans le triangle d’or
La relation de cause à effet fut directe. Le passage en première position se concrétisa seulement 5 jours après l’émission. Le site de l’émission Télématin débarqua également en première page sur Google, et Passeport Santé chuta.
Tout cela n’a, certes, pas duré (3 semaines environ), puisque Wikipédia est repassé devant. Seulement, Passeport Santé est resté derrière. Arbadea gagna finalement 1 place, dure à gagner dans le triangle d’or.
La hausse de trafic peut-elle expliquer ce bouleversement ? Google applique-t-il un filtre spécial au triangle d’or sur la base des clics ? Avec des titres et descriptions informatifs et incitatifs, le site Arbadea a-t-il suscité davantage de clics, relèguant ces confrères derrière ?
A titre personnel, je crois à la convergence des données : Search/SEO + Analytics. En tout cas, je vais poursuivre l’écriture de contenus orientés utilisateurs, considérant, pour ce qui est du Search, que les meilleurs objectifs de positionnement sont ceux des utilisateurs de Google.