Samedi 30 Mai, les représentants des associations Bio Convergence, CRIIGEN, CRIIRAD, CRIIREM, Fac Verte, MDRGF, Réseau Environnement Santé et Vivagora ont porté d’une seule voix leur soutien à l’Appel de la Jeunesse afin que l’ensemble de la classe politique entende les inquiétudes et les propositions de la jeunesse en matière d’environnement et de santé.
L’Appel de la Jeunesse marque le point d’orgue du cycle de conférences sur les causes du cancer mis en place par les étudiants de Regards Croisés, association constituée il y a plus d’un an suite au décès de l’un de leur camarade atteint d’un cancer. Quelques soient les sources statistiques, le cancer comme d’autres maladies chroniques sont en progression dans nos sociétés industrialisées notamment chez les jeunes. Les causes de ces pathologies se révèlent multi-factorielles et en grande partie d’origine environnementale.
Or, comme le rappelle Gilles Eric Seralini, le parrain de cet Appel, « la médecine moderne qui a permis au XXe siècle d’accroître notre espérance de vie en éradiquant les maladies microbiennes et en recourant à une chirurgie de plus en plus perfectionnée n’est pas en capacité de répondre aujourd’hui à cette épidémie des allergies, des maladies chroniques, nerveuses, métaboliques ou hormonales, du système immunitaire, de la reproduction… »
Le recours à l’épidémiologie qui a permis de mieux comprendre et traiter les vagues épidémiques telles que le choléra ou d’autres maladies microbiennes à propagation rapide n’est pas adapté pour comprendre les origines multi-factorielles des maladies chroniques.
Des agents agissant de façon combinée et progressive affectent les individus différemment suivant les fragilités de chacun. On ne peut donc pas attendre des études épidémiologiques pour agir.
Les preuves de l’action toxique de différentes substances chimiques (pesticides, composés des plastiques tels que le bisphénol A…) sont détectées au niveau des cellules animales en laboratoire ou des cellules humaines suite à un accident professionnel ou une manipulation. Les preuves révélées par des études fiables et indépendantes existent donc mais ne sont pas prises en compte dans le système actuel d’évaluation des produits de synthèse avant leur mise sur le marché.
L’Appel de la Jeunesse est donc un Appel au respect du principe de précaution et de la législation protectrice de la santé humaine que ce soit en matière de substances chimiques, de nucléaire ou d’ondes électro-magnétiques.
L’application véritable de la législation s’entend principalement au sens de la transparence, notamment dans la façon dont sont menées les études qui permettent les mises sur le marché des nouvelles technologies. Dès lors, nous ne pourrions plus être exposés aux substances chimiques ou aux procédés électro-magnétiques, sans qu’il y ait eu de réelle évaluation préalable de leurs effets sur la santé. L’agriculture biologique ainsi que les méthodes alternatives et écologiques plus rentables et créatrices d’emplois durables gagneraient ainsi à se développer.
Pour résumé, l’Appel de la Jeunesse revendique des Etats généraux de la santé environnementale en vue de combattre les causes de l’épidémie des maladies liées à l’environnement ainsi que la restauration collective bio issue d’une agriculture locale.