Paru le 2009-06-04 12:08:00
Québec, Montréal - Les universités françaises, mauvaises élèves en écologie, pourront s'inspirer de l'École polytechnique de Montréal. En 2002, celle-ci s'est agrandie d'un bâtiment qui est devenu une véritable référence en matière de développement durable universitaire.
Le toit du pavillon Lassonde, l'extension "verte" de l'École polytechnique de Montréal, est partagé entre prairie (908 m²) et pierre blanche, permettant de minimiser les charges thermiques. "Le choix des plantes a été fait afin de s'assurer qu'elles soient sans pollen pour optimiser la qualité d'air intérieur et non modifiées génétiquement afin de ne pas contaminer les espèces natives environnantes" lit-on sur le site de l'école.
C'est dans le respect de l'environnement et selon les exigences de la certification internationale LEED (Leadership in Energy & Environmental Design) que cet agrandissement a été réalisé. Ainsi, 75 % des déchets induits par le chantier ont été recyclés et les arbres, transformés en meubles ou déplacés.
Le site est facilement accessible par les transports en commun, et les parkings, tous souterrains, privilégient le covoiturage et les véhicules alternatifs.
L'aménagement paysager a été choisi afin qu'il favorise le développement de la faune ailée. Les arbres sont plantés en fonction de l'ombre qu'ils peuvent apporter aux bâtiments en été et de la protection contre le vent qu'ils peuvent constituer.
A l'intérieur des bâtiments, c'est la lumière naturelle qui est largement privilégiée, le taux de CO2 est constamment et automatiquement contrôlé, les matériaux de construction ont été choisis en raison de leur faible taux d'émission, les surfaces de travail ont quant à elles été fabriquées avec une colle à base d'eau.
La liste des installations et mesures écologiques ne saurait être exhaustive, mais tous les détails de la construction sont disponibles sur le site web de l'école.
En novembre 2005, "le USGBC reconnaissait nos efforts en accordant au pavillon Lassonde la certification LEED de niveau Or avec un pointage de 46, soit le plus haut pointage décerné à une nouvelle construction au Canada" se félicite l'école.
Si l'École polytechnique de Montréal est devenue une référence en matière de développement durable, elle s'inscrit dans la lignée des autres bâtiments universitaires du Québec qui ont, pour la plupart, fait le choix de l'écologie il y a déjà plusieurs années.