Piton d'anchaing

Publié le 04 juin 2009 par Cahri Cahri

Piton d’anchaing

Aller à Hell-Bourg, traverser le village et au bout tourner à gauche. Monter la rue et tourner au bout à gauche direction Ilet à Vidot. Ensuite, 1ère à droite et aller jusqu’au bout. Prendre le chemin « Chemin Marron » qui descend vers les bras Marron et Fontaine. Se garer au bout sur le parking.

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

Mots-clés

  • hellbourg
  • piton d’anchaing

Après vous avoir montré des photos du Piton d’Enchaing, j’ai décidé de vous le présenter plus en détails. Nous entamons la descente vers la passerelle en négociant quelques lacets serrés. Nous la traversons et il ne faut guère plus 1/4h dans le raidillon pour rejoindre la bifurcation (730m) de Grand Sable et du Piton d’Enchaing. Longeant des treilles de chouchous, quelques passiflores attirent notre attention. Nous nous enfonçons au bout d’une vingtaine de minutes sous un couvert de filaos où coulent deux ruisseaux.

Plus loin nous franchissons la ravine Olivette. De l’autre côté, une succession de petites montées et de longs faux plats nous emmèneront jusqu’à une bifurcation (880m), que nous atteignons en 45mn. En face, le GR1 direction Ilet Fleur Jaune et à droite, majestueux le Piton d’Enchaing. La montée sur le sommet commence doucement pour très vite se transformer en un sentier étroit agrémenté de hautes marches taillées dans la roche.

Attention, le sentier est souvent humide.

Sur la droite, nous distinguons parfaitement : Le Piton des Neiges, Cap Anglais, Belouve, etc.. Après avoir négocié lacets serrés, et portions de sentier TRES étroit par endroit, nous arrivons 1h plus tard au sommet (1330m). L’effort est à la hauteur de ce que nous découvrons. Nous soufflons 5mn et partons sur la droite vers un point de vue exceptionnel. Face à nous, Salazie. A gauche, Piton Fougère et Be Cabot. A droite Belouve, Cap Anglais et le Trou de Fer et en face de nous au loin, dans la trouée, l’Océan Indien. Une fois rassasiés de ces magnifiques paysages, nous continuons la boucle dans les goyaviers du Piton pour arriver à un 2éme point de vue. Là, dans une collerette de nuages le Cimentdef et la Roche Ecrite, à nos pieds Grand Ilet. Nous avons tellement flâné devant ces paysages, qu’il nous a fallu 1h pour faire le tour complet de la boucle. Entre temps les nuages commencent à descendre des sommets, d’où l’intérêt de partir de bonne heure. Nous entamons la descente et retrouvons l’intersection du GR1 35mn plus tard. Encore1H et nous sommes sur le parking pour reprendre notre voiture en gardant à l’esprit toutes ses belles images du Cirque de Salazie.