Magazine Politique

Bayrou dénonce la «manipulation des sondages»

Publié le 04 juin 2009 par Anakyne

Bayrou dénonce la «manipulation des sondages» François Bayrou a réagi, ce jeudi, au sondage TNS Sofres Logica pour France Télévisions, Radio France et Le Monde qui, pour la première fois, donne la liste Europe Ecologie devant celle du MoDem.

<>

 

Interrogé sur France Inter, le président du MoDem a estimé qu'il s'agissait d'«une manipulation».

A trois jours du scrutin européen, la liste menée par Daniel Cohn-Bendit et Eva Joly atteint, dans ce sondage, 13% des intentions de vote, contre 11% pour le MoDem. «J'ai déjà vécu ça, a déclaré François Bayrou. En 2007, la veille du scrutin, des manipulations de sondage de cet ordre me donnaient derrière Le Pen.» Si les résultats du vote dimanche donnent tort à ce sondage, l'ex-candidat à la présidentielle menace de révéler des «informations que personne ne donne». «Dans les jours qui suivent, je dirai tout ce que je sais des sondages d'opinion», a t-il ajouté.

Convenant que «tout cela donne un sentiment de théorie du complot», le président du MoDem a évoqué, à mots couverts, l'éventualité de manipulations «au pouvoir ou proche du pouvoir» : «Il va falloir qu'on regarde cela de près et que la démocratie se défende.»

«L'Europe, c'est une coopérative»

Interrogé sur la notion d'«Etats-Unis d'Europe», lancée par Ségolène Royal lors de son meeting commun avec Martine Aubry le 27 mai, François Bayrou a estimé qu'il ne fallait pas «faire l'Europe des Etats-Unis». Rappelant son appartenance à une famille politique «fédéraliste» et «qui a fait naître l'Union européenne», il considère que «l'Europe, c'est une coopérative». «Nous ne voulons pas perdre notre patrie», a t-il insisté.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anakyne 32 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines