On a eu des doutes, moi en tout, cas, j'en ai eu. Après les journées d'été de Toulouse, il y a eu cette période un peu creuse, un peu ingrate, de construction de ce rassemblement. Le sentiment en tant que Vert d'être dépossédé de son parti. La surprise Eva Joly, annoncée un temps tête de liste dans le Sud-Est (là où aujourd'hui il y a Michèle Rivasi). Les tiraillements entre la loyauté à son parti et l'envie d'envoyer valser tout ça pour faire quelque chose de neuf.
Et puis les questions : est-ce que ça va prendre ? à partir de quel score est-ce un échec ? José Bové ? Mais il s'est présenté contre nous en 2007 et des soutiens à lui ont pourri le débat interne pour sa candidature...
Le doute n'est plus permis.
Surtout après un meeting comme hier qui regonfle à bloc. Surtout quand on trouve ce matin un sondage à 13,5 %, en 3e position[1]. Si ça se confirme, j'aurais gagné le pari que je m'étais fait : finir 3e force politique du pays, devant un Modem en panne d'Europe.
Le Modem... François Bayrou pète à nouveau les plombs dans un délire complotiste, juste quand il baisse dans les sondages. Sondages, rappelons-le, qu'il dit ne pas communiquer, ne pas regarder... Ben tiens ! Alors qu'après avoir tout misé sur lui, sa personne, il a fini par parler d'Europe. Quand il s'est aperçu que c'était mal vu par son électorat centriste pro-européen ?
Pour revenir à Europe Écologie, le rassemblement a pris. Tout le monde a joué le jeu, même la personne qui me faisait le plus peur : José Bové. Je tiens à le dire, à l'écrire : il a eu un discours clair, cohérent, cadré et comme les autres têtes de liste il n'a pas joué à la roue libre. Chapeau. Son intelligence a sûrement largement contribué aux excellentes intentions de vote d'aujourd'hui : on ne fera peut-être pas 15 %, mais on fera un beau score, on aura réussi notre rassemblement.
On a fait une bonne campagne, de longue haleine, une campagne qui a parlé d'Europe et qui a fait des propositions qui sont des solutions pour maintenant, pas 2012, pas 2017 ni 2030. Nos propositions ? Elles sont sur le site d'Europe Écologie. Si vous avez la flemme de tout lire, il existe un PDF 10 bonnes raisons de voter Europe Écologie.
À dimanche !
Notes
[1] Mais restons calmes, avec les marges d'erreur, les indécis (nombreux chez nous, selon les études) et la forte abstention, les scores peuvent changer radicalement. Donc attendons dimanche 20h.