Suite des événements. Après l’avoir sollicité par e-mail (merci Lancelot), Renaud Revel m’a doublement répondu personnellement et collectivement. La réponse n’est pas surprenante :
C’est la crise !
Il faut rappeler que ce blog n’est pas un Ovni, même si parfois il peut en donner l’impression… Immédias est en effet l’un des nombreux appendices de L’Express.fr, navire amiral de ce magazine sur le web.
Aussi, le web apparaît-il aujourd’hui comme le seul développement capable de sortir la presse de l’ornière
Liberté d’écriture et bénévolat
Car si, seul maître à bord, j’ai une entière et absolue liberté de ton et d’écriture, (et Dieu sait si parfois Christophe Barbier s’arrache les cheveux, en me suppliant de retrouver la raison), je n’ai aucun pouvoir de décision quant à la politique commerciale de L’Express et de son site.
Pour le reste, sachez que je ne suis pas à l’origine du choix de ce sponsor, qui ne me gène en rien. Que sa présence ici ne m’oblige en rien, également. Qu’aucune contrepartie éditoriale n’a été négociée. Et que bien naturellement, je ne touche pas un centime sur les recettes publicitaires ainsi dégagées. Ce blog, réalisé bénévolement par votre serviteur, est un petit journal de bord qui vit sa vie, cahin-caha: s’il peut participer modestement au développement de l’Express sur la toile, je dis tant mieux.
Malgré son caractère bénévole et sa liberté de ton, Renaud Revel positionne donc clairement son activité de blogueur comme dépendante de l’entreprise de presse qui l’héberge (et l’emploie par ailleurs), et donc soumis aux mêmes contraintes commerciales. Tout centime est bienvenu ! La présence d’un encart pub n’était bien-sûr pas étonnante mais la mention “soutenu par EDF” reste pour moi un mystère…
Reste à savoir pourquoi EDF a choisi ce blog ?!
A suivre…