Malgré les propositions de partenariat qui lui ont été faites, Iliad, la maison mère de Free semble bien décidée à remporter la quatrième licence 3G sans l’aide de personne. “Nous avons toutes les ressources pour réussir seul. Nous avons tous les actifs en place pour réussir sur ce marché”, déclare Thomas Reynaud, directeur financier d’Iliad.
Rappelons que dès cet été un appel d’offre sera lancé pour l’attribution d’une licence 3G à un quatrième opérateur mobile. Le prix s’élève à 206 millions d’euros pour ce lot de deux fois cinq mégahertz, une commission doit cependant encore déterminer si ce montant est conforme aux intérêts de l’état.
Bien qu’Iliad apparaît en tête des pronostiques, le câblo-opérateur Numéricâble et le MVNO Virgin Mobile, ont annoncé récemment la volonté d’un partenariat dans le but d’augmenter leurs chances de gagner.
Lors du sommet TMT (Télécoms, médias, technologie) qui s’est tenu en mai simultanément à Paris, New York et en Asie, Thomas Reynaud a clairement mis en avant l’apport potentiel de Free sur le marché mobile. « Nous aurons la capacité d’être très compétitifs dans cet énorme marché qui représente 22 milliards d’euros dont la principale capacité est son manque de concurrence […] C’est pour cela que nous pensons que nous sommes particulièrement bien placés. » Il prévoit un investissement d’un million d’euro dans la téléphonie mobile et une baisse de 1000 euros de la facture annuelle moyenne des ménages.
Concernant la fibre optique, et l’éventuel baisse d’un milliard d’euros pour son réseau d’ici 2012, il ne s’est pas trop étendu sur le sujet et a simplement ajouté que « la fibre optique est un projet à long terme. Nous n’allons pas surveiller les investissements mois par mois ». Au moins ça a le mérite d’être clair !
A lire sur le même sujet : Numéricâble et Virgin Mobile étudient un projet d’alliance
Tags: 4eme licence, 4eme licence 3G, câblo-opérateur, Fibre optique, free, Iliad, MVNO, Télécoms, TMT