Magazine France

Lettre à ceux qui aiment l’Europe mais aussi à ceux qui ne l’aiment pas encore, par Nathalie Griesbeck

Publié le 04 juin 2009 par Arnaud Lehmann

griesbeck-300x200.gifÊtes-vous de ceux qui n’iront pas élire nos députés européens dimanche prochain ? Il y a quelques années, un responsable de la majorité se félicitait d’un fort taux d’abstention : “Qui ne dit mot consent” se réjouissait-il ! Triste lecture d’une vie démocratique qui se délite, triste perception d’un silence des urnes de plus en plus assourdissant ! A mon sens, il n’y a rien de plus dangereux qu’un peuple qui déserte le chemin des urnes et des bureaux de vote…

Je n’imagine pas un instant que vous, vous ne vous exprimiez pas lors de ce scrutin majeur qui va permettre aux uns comme aux autres de témoigner leur adhésion à l’Idéal Européen, mais aussi d’exprimer leurs attentes vis-à-vis d’une Europe qui ne correspond pas encore à l’idée qu’ils s’en font et qui doit devenir enfin réalité.

Pour le Mouvement Démocrate, la campagne qui s’achève n’est pas une simple opportunité, bien au contraire : héritiers de Robert Schuman, nous portons l’Europe pour ainsi dire dans nos gènes. Voulue par ses fondateurs comme un pôle de stabilité après les conflits qui ont secoué et meurtri l’Europe, l’Union, face à la crise actuelle, a protégé et protège nos peuples grâce à sa solidité et à celle de l’euro. La Communauté du charbon et de l’acier, la politique agricole commune, la mise en circulation de l’euro : voilà trois réalisations majeures qui ont changé la vie des Européens. Trois concrétisations qui montrent bien que l’union fait la force tout comme c’est la force des projets communs qui fait l’Union Européenne. Si beaucoup a été fait, beaucoup reste encore à faire. Il est temps de mettre de nouveaux projets majeurs en chantier, en unissant imagination, détermination, audace et réalisme. Nous voulons une Europe plus unie, mieux coordonnée. Une Europe qui travaille fondamentalement à approfondir ses bases, et non pas à s’élargir. Une Europe plus exigeante qui allie progrès social et développement économique et écologique. Une Europe qui parle d’une seule voix sur la scène internationale. Une Europe qui respecte la diversité et les cultures de ses États membres.

Pendant cinq ans, je vous ai représentés au Parlement Européen pour défendre ces valeurs. Présente et assidue tant en session que dans les commissions, j’ai défendu cette idée et cet idéal de l’Europe. J’y ai mis beaucoup de cœur et, avec votre soutien, je continuerai à en mettre toujours davantage car, justement, l’ouvrage est loin d’être achevé. Avec Jean-François Kahn, nous formons une équipe qui se renforce mutuellement. Tout au long de ces derniers mois, avec nos colistiers, nous avons apporté un supplément d’âme, d’enthousiasme et de conviction à une campagne qui en manque cruellement. Passionnément européens, notre engagement est sans faille. Afin de redonner enfin force à l’essentiel : replacer l’Homme au cœur de l’action et tout particulièrement au cœur de l’action politique.

Vous savez que vous pouvez compter sur nous. Dimanche prochain, je compte sur vous.

Ensemble, agissons pour une Europe RENOUVELÉE, pour une Europe VOLONTÉ.

Bien à vous,

Nathalie Griesbeck
Le 1er juin 2009


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Arnaud Lehmann 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte