Lofts des Salines : l’éco quartier en demi-teinte de La Rochelle

Publié le 04 juin 2009 par Erwan Pianezza

La ville de La Rochelle n’a pas à rougir de sa tendance à l’innovation : l’une des premières villes à avoir testé à grande échelle la voiture électrique se met aujourd’hui à construire un éco quartier dans le cadre d’un partenariat public privé. Conçu et développé selon une démarche bioclimatique et HQE (Haute Qualité Environnementale), le projet Les Lofts des Salines, situé dans le quartier de Villeneuve-les Salines à quelques minutes en vélo du centre ville et des commerces, est commercialisé depuis janvier 2009. La construction a démarré en parallèle, anticipant les strictes réglementations encadrant la consomation des logements neufs, qui doivent entrer en viguer dès 2012.

Mixité sociale et intergénérationnelle

Composés de 88 logements au total, les espaces de vie se déclinent en un large choix d’appartements (3 T1 bis, 32 T2, 25 T3 et 6 T4) répartis sur 2 bâtiments (logements collectifs sociaux, logements collectifs privés) et de maisons individuelles en triplex (9 T3, 8 T4 et 5 T 5). Issu d’un partenariat public-privé particulièrement fructueux, initié par la Mairie de La Rochelle, le programme se divise en deux parties : 42 appartements et 10 maisons destinés à l’acquisition privée et 24 appartements et 12 maisons réservés à l’accession PSLA (Prêt Social Location Accession), avec une conception sans distinction visible entre les logement sociaux et privés. Les promoteurs vendent d’ailleurs ces 36 lots en VEFA (vente en état futur d’achèvement) à l’Office HLM de la communauté d’agglomérations de La Rochelle. A l’exterieur aussi l’espace est conçu en un parc paysager collectif aménagé   de manière  à privilégier les échanges, le lien social et la mixité intergénérationnelle entre les habitants.

Des compromis étonnants : chauffage électrique + fenêtres  PVC !!

Il y a des limites à ce projet. Toute entreprise rentable a ses impératifs, consacrés en l’occurence à l’annonce prix faibles (2300€ le m2) pour une construction qualifiée d’écologique : le chauffage des apaprtements se fera aux convecteurs électriques, et l’installation de pompes à chaleur ou de chaudière à bois  n’est qu’une option pour les plus riches. Pourquoi ne pas avoir envisagé un système de chauffage commun, solution ambitieuse mais bien plus économique en terme de dépense énergétique ? Encore une fois, la qualité de l’isolation de ces batiments qui ne sont destinés à consommer moins de 50 kWhep/m²/an pour les appartements BBC et une déperdition d’énergie inférieure de 10% à la consommation habituelle pour les maisons HPE. Les logements de plain-pied sont isolés par l’extérieur à l’aide d’un bardage bois massif, et des menuiseries extérieures en PVC   ou en aluminium à rupture de pont thermique pour les ouvertures.

Plus d’infos sur le site d’Eden, promoteur du projet