Ce n’est pas tant le premier personnage à gauche qui interpelle – il appartient sans doute à ce groupe juif ultra orthodoxe opposé à la création de l’Etat d’Israël pour des motifs religieux ( l’état juif de l’antiquité ayant été détruit par la volonté divine, seul le messie peut le rétablir… je résume) et sert bien évidemment de caution – que la posture de Dieudonné lui-même, main gauche posée sur le torse, bras droit tendu vers le bas. Ce ne sont pas des gestes habituels comme les bras ballants ou croisés. Que veulent dire ses gestes ? Ont-ils un sens précis ? Est-ce un signe de reconnaissance ?
Dans un de ses billets le volontaire a bien analysé une autre affiche de Dieudonné en soulignant le coté paradoxal du slogan “une Europe libérée du communautarisme” alors que l’on y voit une femme voilée et un homme avec un béret (le français “de souche” ?).
Par contre le slogan “une Europe libérée de la censure” tombe à pic.
Après le conseiller de l’Elysée Claude Guéant qui envisageait de faire interdire cette liste, le maire de Paris a fait pression sur le cinéma L’Entrepôt – en partie subventionné par la mairie – pour qu’il ne diffuse pas un documentaire sur Dieudonné.
Tout cela est contre-productif car cela donne raison à Dieudonné et le renforce dans son rôle de victime sans jamais aborder le fond des sujets. Comme le disait Elisabeth Levy dans un excellent billet : « Face à un Dieudonné, interdire ne sert plus à rien. Il faut l’affronter. À mots nus. »
D’autant que cela reste un mouvement minoritaire (cette liste ne se présente qu’en Ile-de-France) et que les arguments ne doivent pas manquer.
Lors d’une rencontre électorale le co-listier de Dieudonné, Yahia Gouasmi s’est vanté d’avoir l’appui du Hamas et du Hezbollah… tandis que Dieudonné recevait un coup de fil de soutien de l’ancien terroriste d’extrême-gauche, Illich Ramirez Sanchez, dit Carlos, depuis sa prison ! L’islamo-gauchisme en marche diraient certains car – L’Express qui a donné l’info ne l’a pas mentionné – Carlos s’est converti à l’islam. Il a écrit un essai en 2003, L’islam révolutionnaire, dans lequel il proclame : «Je suis et demeure un combattant révolutionnaire. Et la Révolution aujourd’hui est, avant tout, islamique. »
Tout un programme qu’il vaut mieux connaitre plutôt que de le censurer.