Voici le flan pâtissier réalisé pour l'anniversaire de cher et tendre. J'avais déjà testé le flan de Sylvie du blog Amuses bouche qui était délicieux mais j'avais envie de tester une autre recette et j'ai choisi de piquer la recette d'Eryn du Eryn et sa folle cuisine qui explique très clairement la recette pour ne pas se planter et n'a pas oublié de mettre des détails importants dont la taille du moule à utiliser car souvent je me casse la tête avec ça.. Je vous transcris ci-dessous la recette d'Eryn et j'ajouterai en italique mes commentaires. Flan pâtissier Erynien Pour 6 personnes avec un moule de 22-24cm de diamètre à bords hauts (5 cm)
Pâte semi-feuilletée express allégée - 250 g de farine
- 240 g de petits suisse (4 pots). J'ai pris du 0%
- 70 g de beurre mou + 30 g en lamelles
- 1 pincée de sel
- 2 sachets de sucre vanillé
- Un peu d'eau froide si nécessaire. Pas mis - 1 l de lait demi-écrémé
- 3 oeufs
- 160 g de sucre
- 100 g de Maïzena
- 2 sachets de sucre vanillé
- 3 c à c d'extrait de vanille (extrait de vanille d'Histoire de goût )
- 1/2 c à café de vanille en poudre (ou une gousse de vanille) La pâte Mélanger la farine, les petits suisses, les 70 g de beurre mou, le sel et le sucre vanillé. Ajouter un peu d'eau si nécessaire. Je n'ai pas eu besoin. Former une boule, l'envelopper dans un film étirable et réfrigérer 15 minutes.
Étaler la pâte sur un plan de travail fariné en rectangle. Déposer au centre les lamelles des 30 g de beurre restant. Replier le rectangle en 3 (un côté sur le beurre, puis l'autre sur la partie qu'on vient de replier), réétaler en rectangle puis replier en 3 (cf la technique du feuilletage). Filmer et réfrigérer 15 minutes.
Étaler la pâte dans l'autre sens en rectangle, replier en 3 de nouveau, réétaler dans l'autre sens, replier en 3 de nouveau, filmer et réfrigérer 15 minutes. Abaisser la pâte, foncer le moule préalablement beurré et fariné, piquer le fond et les bords avec les dents d'une fourchette. Réfrigérer le temps de préparer la garniture. Préchauffer le four à 180° C (160° C pour moi). Au fouet électrique, battre les oeufs avec la Maïzena, l'extrait de vanille et 125 ml de lait (prélevés du litre de lait) dans un saladier. Verser le lait restant dans une casserole, avec le sucre vanillé, le sucre, la vanille en poudre (ou la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et grattée). Porter à ébullition. Verser le lait sucré vanillé bouillant sur la préparation aux oeufs tout en battant au fouet (attention aux éclaboussures). Tout reverser dans la casserole, remettre sur feu très doux sans cesser de remuer à la spatule en bois. Laisser frémir quelques secondes, pas plus, il faut que la préparation soit légèrement épaissie. La crème nappe la cuillère. Sortez le moule du frigo. Verser la préparation sur la pâte (en retirant la gousse de vanille si vous en avez mis une) et enfourner pour 40 minutes à 180° C. Couvrir d'alu si nécessaire les 5 dernières minutes. Laisser complètement refroidir avant de démouler. Le mien a cuit en 35 minutes avec 5 minutes en position gril. Conserver au réfrigérateur. Nous avons attendu le lendemain pour le déguster et franchement c'était un supplice. Ce flan est le top du top. Il était encore meilleur le surlendemain car nous étions que 2 à le déguster pour le plus grand bonheur de cher et tendre qui adore cette pâtisserie.. Merci Eryn pour cette succulente recette ! J'ai pris un moule de 22 cm
Préparation : 1 heure environ
Cuisson : 40 minutes (35 minutes + 5 minutes position gril)