Une journée à Paris chez Van Cleef & Arpels…

Publié le 04 juin 2009 par Lanette78

Mardi dernier, j’ai eu l’immense privilège, avec une poignée de blogueurs passionnés de luxe et de joaillerie, d’être conviés Place Vendôme, à un déjeuner organisé par la maison Van Cleef & Arpels et l’agence Heaven afin de nous présenter la toute nouvelle collection Une journée à Paris. Stanislas de Quercize, le PDG de la maison en personne, ainsi que Antoine Lacroix, Responsable Internet, nous ont chaleureusement accueillis et présenté tous les membres de leur équipe.  

Vue sur la Place Vendôme du premier étage des appartements Van Cleef & Arpels

“Pour nous, les initiales de Van Cleef & Arpels, VCA, signifie « Very Creative Artists ». Cela veut dire que nous cherchons constamment à offrir ce qu’il y a de meilleur. Nous ne créons pas des bijoux, mais des histoires.” Stanislas de Quercize, PDG de Van Cleef & Arpels

Christian du Modalogue et Francesca de Mademoiselle

Une Collection narrative inspirée par Paris

Berceau de Van Cleef & Arpels, Paris reste pour la Maison une source d’inspiration intemporelle. En 2006, une collection de Haute Joaillerie est dédiée à la ville Lumière, retraçant une balade à travers les lieux les plus emblématiques de la Ville. Aujourd’hui, à travers une collection raffinée, ludique et créative, Van Cleef & Arpels imagine deux nouvelles histoires : Romance à Paris et Mercredi à Paris.

Romance à Paris

Cette collection en or blanc fredonne les amours parisiennes et remet les promenades romantiques au goût du jour en racontant une histoire universelle, celle d’une rencontre entre un homme et une femme, et de l’amour insouciant des premiers jours.

Poétique et créatif, le sautoir allie légèreté et raffinement et met en scène la magie d’une rencontre amoureuse. Deux jeunes gens, assis dos à dos, sont perdus dans leurs pensées. Attendent-ils l’amour ? Une jeune fille aperçoit son prétendant et ne peut cacher son émotion…tandis que le jeune homme feint la décontraction en jouant avec son chapeau…enfin, diamants, lapis-lazuli et turquoise tombent comme les gouttes d’une averse sur le parapluie du jeune couple réuni qui s’enlace avec passion.

Tout aussi gracieux, le bracelet met en scène la suite de cette tendre rencontre : deux jeunes amoureux qui se promènent sous une pluie de turquoise, lapis-lazuli, nacre et diamants.

Enfin, épilogue de ce roman, le pendentif, à la fois tendre et raffiné, unit les deux jeunes amoureux sous un parapluie.

Mercredi à Paris

Ligne espiègle et dynamique, Mercredi à Paris raconte la poésie des enfants, qui à la sortie de l’école, jouent dans les squares parisiens le mercredi après-midi. En or rose, trois teintes de corail, de nacre blanche et de diamants, les personnages pleins de vie jouent avec de gros ballons colorés et semblent s’envoler avec eux, en direction du pays de l’imaginaire et de la fantaisie.

Le sautoir raconte l’histoire d’un après-midi en plein air. Un papa porte son petit garçon sur ses épaules, une maman attentive surveille ses enfants tandis qu’une fillette s’envole doucement en s’accrochant à une multitude de ballons chatoyants.

Le pendentif, très créatif, retrace l’esprit des mercredis à la parisienne avec un motif central qui représente une petite fille s’accrochant à des ballons de nacre et de corail, symboles d’insouciance, de fête et de liberté.

Le bracelet, léger et ludique, évoque un jardin d’enfants dans lequel une maman surveille ses chérubins, qui joue avec des ballons en corail taillés en poire ou cabochon.

La Bague Une Journée à Paris

La bague Une Journée à Paris , c’est le récit d’une journée d’une jeune femme sur une frise tournante en or rose, ou or blanc, légère, heureuse et rêveuse, qui court et vit mille aventures dans les rues de Paris représentées par un fond de laque noire et diamants.

La Montre Une Journée à Paris

Une nouvelle Complication Poétique, le temps d’une escapade dans la ville Lumière. La montre Une Journée à Paris invite à une promenade dans les lieux les plus évocateurs de la capitale. Sur le disque fixe en onyx noir, des silhouettes de promeneurs, désinvoltes et raffinées, défilent imperceptiblement au gré de la journée, invitant à la découverte d’un Paris rêvé. Comme émergeant du cadran en nacre, elles apparaissent l’une après l’autre, puis s’éclipsent… avant de revenir vingt – quatre heures plus tard.

Le mini-site dédié “Une journée à Paris”

Van Cleef & Arpels a développé un mini-site entièrement dédié à la nouvelle collection Une journée à Paris, où l’internaute peut découvrir un contenu hautement interactif. En effet, on peut créer son propre parcours au coeur de Paris, et déambuler tel un ballon au gré du vent. Puis échanger avec d’autres internautes… La version sur iPhone arrive très prochainement !

Une journée au coeur de l’histoire Van Cleef & Arpels…

Outre la nouvelle collection, j’ai ainsi pu découvrir de magnifiques pièces de haute joaillerie datant de 1930 ! Voici quelques clichés souvenirs…

La visite des ateliers de fabrication de joaillerie

Et pour couronner cette agréable journée, nous avons eu droit à une visite guidée des ateliers de fabrication de joaillerie Place Vendôme. Là, une cinquantaine d’artisans y travaillent (dessinateurs, maquettistes, gemmologues, sertisseurs, lapidaires, graveurs, polisseurs). J’ai pu découvrir les différents métiers et toutes les étapes de fabrication. Leur savoir-faire stylistique et technique est transmis de génération en génération par des joailliers appelés dans la Maison “Grandes Mains”.

Difficile d’imaginer que pour réaliser une feuille entière en Serti Mystérieux*, il faut plus de 700 heures de travail ! J’en suis restée bouche-bée d’admiration devant autant de beauté, de finesse, d’expérience et de passion. Le personnel de Van Cleef & Arpels pousse toujours plus loin la création, l’excellence et l’innovation. Je peux maintenant dire que le célèbre “Serti Mystérieux” n’a plus aucun mystère pour moi ;-) Enfin à peu de choses près.

 

Clip du Millénaire, Serti Mystérieux Rubis et Diamants

* Serti Mystérieux : Technique de sertissage développée depuis la fin des années 1920, mise au point par Van Cleef & Arpels en 1933. Son secret?  Une résille d’or rose d’une finesse extrême dans laquelle vient s’ajuster une à une chaque pierre. Parfaitement appairées, épousant les formes les plus mouvementées, elles forment alors un bloc solide et précieux, composé de rubis, de saphyrs ou d’émeraudes, sans aucune trace de monture. 

Une journée à Paris qui restera pour moi unique, magique et inoubliable… Un grand merci à la maison Van Cleef & Arpels.


Tagged: Bracelet, Complication poétique, horlogerie, Joaillerie, Journée à Paris, Luxe, Pendentif, Sautoir, Serti Mystérieux, Van Cleef & Arpels