Un quad pour quoi faire?

Par Journalvernois

C’est souvent la question qui m’est posée quand certains voient le quad dans la grange ou dans la cour. Je me posais d’ailleurs la même question quand j’ai vu arriver ces premiers dans les fermes voisines. Comme ça on pourrait croire que c’est un luxe, comme certains le pensent, un outil superflu. En fait c’est un engin agricole à part entière très utile dans les fermes d’élevage
C’est pour aller voir les animaux chaque jour que je m’en sers le plus. Il est rapide et maniable. Le passage dans les barrières est vite fait. Il ne faut pas longtemps pour visiter chaque troupeau. Je peux au besoin emporter quelques seaux de farine. Il m’arrive parfois de rentrer rapidement à la maison chercher de quoi soigner un veau et revenir dans la minute lui administrer un médicament
Certains diront que pour la forme, ce n’est pas ce que l’on fait de mieux. Finies le marches journalières de plusieurs km dans la fraîcheur matinale, mais quel gain de temps et quelle fatigue évitée.
Pour ramener une bande d’animaux le quad se révèle être un précieux allié. Je pousse le troupeau en zigzagant derrière et si une s’avise de se sauver elle est vite rattrapée et contournée. Tout d’abord surprise, elle a vite fait de comprendre qu’elle ne sortira pas gagnante et ,déstabilisée elle regagne le gros de la troupe  ou bien la sortie. Je dois reconnaître que parfois, c’est quand même laborieux.
Pour une sortie plus en douceur, j’attelle une petite remorque. On l’avait construite nous-mêmes il y a bien longtemps pour mettre derrière un motoculteur. Plusieurs matins de suite, je me rends dans le pré en tractant la remorque en question dans laquelle j’ai mis de la farine. Les animaux, gourmands, viennent manger comme dans une auge et me suivent dans mon déplacement. Au bout de quelques jours, je franchis la barrière et le troupeau suit aveuglément. Pas plus tard que la semaine dernière, j’ai ainsi sorti 20 génisses des petites aiguillères. Deux aides m’ont suffi pour les encadrer sur la route et le chemin de la ferme.
Pour l’entretien des clôtures électriques ou la pose d’une clôture légère (ruban électrique et piquets de fer) le quad s’avère très pratique. J’installe les piquets à l’avant et tout le petit matériel dont je risque d’avoir besoin dans une caisse à l’arrière. Ce n’est plus utile de déplacer un tracteur et du matériel lourd pour un tel travail.
Pour des traitements phytosanitaires je fixe un petit pulvérisateur sur l’arrière du quad et je peux aller désherber ponctuellement ou débroussailler le long des clôtures électriques.
Avec sa remorque le quad est très pratique dans bien des situations qui ne demandent pas l’utilisation de gros matériel comme emporter une balle de foin, un bac d’abreuvement, du bois pour le four.
Il a même servi d’ “ambulance“. Un jour j’ai du aller  récupérer 2 chevreaux que la chèvre avait faits loin de la ferme au bord de l’Arroux.
Et puis maintenant que j’y ai goûté, j’ai tout de suite le réflexe “quad” que ce soit pour me rendre chez les voisins ou dans ma proche famille pour boire l’apéro.Si un événement inattendu se produit j’ai vite fait de me rendre sur place. Je dois reconnaître que, tôt le matin c’est assez agréable de parcourir les prés,approcher le gibier peu méfiant.
Et bien sur, pendant les vacances,après un bon nettoyage il devient quad de loisirs (photo du haut ) et fait le bonheur des enfants et petits-enfants qui ne se privent pas de sillonner les chemins de la ferme.
A bientôt

PS: Merci de ne pas oublier le sondage ci-contre