Montez à Dos d’Ane, traversez le village et garez vous dans le chemin à l’arrêt de la station de bus : “Route de la Roche Ecrite” (1100m), qui est aussi le départ du sentier.
Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0Galerie Média
Mots-clés
- Dos d’Ane
- rando difficile
Il ne faut pas plus de 30mn de grimpette pour nous échauffer et arriver à l’intersection du sentier de la Roche écrite (1240m). A partir d’ici nous allons évoluer pendant une vingtaine de mn sur une ligne de crête qui va nous émerveiller. Au loin dans le ciel bleu et dégagé, Mafate se dévoile avec le Maïdo, le Grand Benard, Piton Calumet, Piton Cabris ainsi que les ilets de la Plaque, Ilet à Bourse, Ilet Noury, etc... Un panneau indique notre entrée dans la réserve naturelle de la Roche Ecrite, le sanctuaire du tuit-tuit. 30mn plus tard nous arrivons à l’intersection du Piton Fougère et entrons dans les sous-bois humides, domaine des fougères arborescentes et des longoses.
Attention, le terrain est glissant.
1H10 plus tard, après avoir enjambé un tronc, nous débouchons sur l’intersection de la route forestière de la Plaine d’Affouche. Les longoses et les mauvaises herbes ralentissent notre progression. La vigilance est de rigueur, surtout lorsque nous arrivons à flanc de falaise. Au détour d’un lacet, la vue sur la rivière St Denis, le Colorado et Ilet à guillaume se découvre à nos yeux avec au loin l’océan. 50mn plus tard, arrivée dans les cryptomérias. La progression est plus rapide. Nous descendons parmi les racines et les longoses jusqu’à la route forestière que nous atteignons en 30mn.
Nous la descendons sur une centaine de mètres pour emprunter un sentier de traverse qui nous emmène au départ du sentier de l’ilet à Guillaume. Nous soufflons 5mn et reprenons notre descente parmi les goyaviers pour arriver tranquillement en 20mn à la première des 3 échelles. Nous la franchissons et descendons le sentier étroit en lacets pour arriver rapidement en 10mn à la deuxième échelle. Le sentier en sous-bois laisse progressivement sa place à un sentier de crête que nous suivons pendant 20mn pour atteindre la troisième échelle.
Encore 20mn et nous débouchons dans les cryptomérias et les choux palmiste. Une allée de cryptomérias annonce notre arrivée sur l’ilet. Une fois restaurés et reposés nous entamons notre marche de retour par le sentier de crête. 1H20 plus tard, nous débouchons de nouveau sur la route forestière que nous descendons sur la droite pendant 40mn jusqu’à l’intersection du sentier des lataniers et du Piton Fougère.
Ouf on en voit le bout....
Encore 13km pour retrouver la voiture. 3H30 suffisent pour arriver à Piton Bazard (1350m) puis encore 45mn pour descendre sur Grand Coin. On récupère en marchant tranquillement sur la route encore 20mn jusqu’à la voiture.