Les 3 salazes

Publié le 04 juin 2009 par Cahri Cahri

De Cilaos, prendre la route d’Ilet à Cordes. Se garer à hauteur de l’aire de pique nique de cascade Bois Rouge. Le sentier démarre 100m plus haut sur la droite. ATTENTION : ce sentier n’est pas répertorié sur les cartes IGN. Soyez accompagné et en bonne condition physique.

Partagez sur Facebook Envoyez à un ami par email 0

Galerie Média

Mots-clés

  • 3 salazes
  • Cilaos
  • ilet-à-cordes
  • rando difficile

Déconseillé aux personnes sujettes au vertige

La rando n’est pas commencée et déjà des paysages grandioses se dévoilent du parking, en particulier la Cascade Pissa qui chûte du haut du rempart. Je vous laisse deviner ce que sera la suite vue d’en haut.

Nous remontons les 100m de route pour récupérer le départ du sentier du Taïbit signalé par une pancarte. Il débute par une série de lacets courts agrémentés de marches de galets et de rondins. Au fur et à mesure que nous nous élevons, nous découvrons Cilaos sous un autre angle, c’est GRAND. Aprés 30mn de marche sur un sentier ombragé, nous arrivons à la source Jacob, un 1/4h de plus et nous sommes à l’Ilet des 3 Salazes. Premier arrêt conseillé : un tisaneur nous prépare une tisane baptisée « montante » ou « ascenseur » à base de plantes et fleurs locales (fleur jaune – citronnelle – menthe – cannelle, nous ne dévoilerons pas le secret... ). Nous reprenons notre ascension d’un pas léger pour arriver en 20mn au croisement Taïbit – Cap Bouteille. Nous nous engageons dans le sentier direction Cap Bouteille pour déboucher 10mn plus tard devant les ruines d’une anciennes bergerie. A notre gauche, plantées au sommet du rempart qui nous domine, les 3 Salazes, notre destination. A partir de là le sentier se transforme en un tapis de gros galets qui seront nos compagnons jusqu’en haut. Au passage nous dépassons un chêne et ses glands étalés sur le sol (il ne manque que les écureuils). Plus loin un très beau bois maigre s’est glissé entre les deux parties d’un énorme bloc détaché du sommet.

Sur la droite un point de vue sur Cilaos, Bras Sec et le Kervegen. Encore 30mn et nous arrivons en vue de la source du Cap Bouteille.

Face à nous le rempart

Fini de rire, nous allons jouer dans un autre registre. Face à nous le rempart. Le sentier étroit serpente dans les rochers et les arbres qui ne sont pas de trop pour nous aider à gravir les hautes marches qui conduisent au sommet.

Au bout d’1/2h d’un effort parfois intense, nous débouchons sur la crête. Comme par enchantement la fatigue disparaît, et il y a de quoi. A gauche Cilaos apparaît entre les brandes et la « barbe de Saint Antoine », à droite Mafate et le plateau Kerval à vos pieds, le Col des Boeufs, le Col de Fourche.

On continue sur la crête direction les 3 Salazes. Faire très attention, certains passages sont très délicats. Le but est d’arriver au point culminant de la randonnée. Encore un petit 1/4h effort et nous foulerons le sommet de la crête, sorte de petit promontoire. A 300m devant nous les 3 Salazes. Pour le reste impossible à décrire tellement c’est GRANDIOSE (voir le panoramique). Un 360° avec Cilaos, Palmiste Rouge, Mafate, le Maïdo, Grand Benard, au loin Saint Louis, etc..

On profite de cette vue exceptionnelle sans nuage une bonne 1/2h en grignotant un morceau avant de reprendre le chemin en sens inverse. Sur le retour nouvel arrêt chez le tisaneur pour déguster une « descendante », qui permet d’éviter les crampes et les courbatures. Encore 30mn de descente et retrouvons notre voiture laissée là 6h plus tôt.