Je vais vous parler d'une autre BD qui m'a marqué étant gosse. Non, il ne s'agit pas de Tintin, Astérix ou Lucky Luke, mais de Kronos. Il est bien possible que vous ne connaissiez pas alors je vais tâcher d'éclairer votre lanterne.
KRONOS est une série italienne parue dans l'hebdomadaire "Il Monello" et/ou "L'INTREPIDO" entre 1971 et 1973 sous le titre de "Kronos L'uomo Della Seconda Preistora". Le dessinateur est Loredano Ugolini.
En France, le personnage a eu sa propre revue chez Sagédition le temps de 8 numéros avant de migrer temporairement dans la revue Rintintin et Rusty puis de s'établir dans Titi Poche du N°16 au N°30.
Kronos vit dans un monde post-apocalyptique revenu à la préhistoire. Dans le 1er épisode (in Kronos N°1, réédité dans Titi Poche N°16), on voit comment il est banni de sa tribu parce qu'il est différent et de ce fait, accusé des malheurs du groupe. Il part donc visiter ce monde étrange où subsistent quelques vestiges du passé. Il y rencontrera Tête de Fer le robot et quelques autres personnages ou tribus étranges. Partout où il passe, il est confronté à l'incompréhension et à la violence. Il découvre également qu'auparavant le monde a connu une ère plus moderne et le lecteur se pose la question de savoir pourquoi ce retour primitif, même si on se doute qu'il y a de l'apocalypse nucléaire là dessous.
Le dernier épisode paru dans Titi Poche N°30 ne nous fournit pas les réponses à nos questions, ni même la fin de la saga. Dommage et frustrant.
Dominik