"La majorité des entreprises estime avoir le droit de savoir quelle image les salariés donnent d'eux et de leur entreprise sur les réseaux sociaux, déclare Deloitte LLP Ethic & Workplace dans une étude. Un constat loin de convenir aux salariés, surtout les plus jeunes." (L'Atelier)
Pour les entreprises, les médias sociaux peuvent constituer un pseudo-risque ; celui que leurs employés "se lâchent" sur le Web, par exemple sur Twitter, au point que cela ternisse l'image auprès du public, quel qu'il soit. Il peut aussi tout simplement s'agir d'informations à ne pas divulguer (sur un projet, etc.) ou de l'étalage de sa vie privée dans Facebook.
Dans ce contexte, ont-elles le droit, ces entreprises, de sanctionner les dires de leurs employés ? Le souci, c'est que sur le Web, le personnel et le professionnel sont dans de nombreux cas intrinsèquement liés. La frontière est floue. Du coup, sur quels critères peuvent-elles se reposer ?
Dans certaines sociétés, on a décidé de mettre en place des guidelines. Autrement dit, les employés peuvent utiliser le Web comme ils le veulent, mais en faisant attention à ce qu'ils font ou disent, soit par exemple pour ne pas altérer une relation avec un client, soit encore ne pas risquer de perdre son poste.
En fait, selon moi, tout est une question de discretion et de savoir-vivre. On peut commettre des erreurs, ça arrive, mais c'est à chacun de prendre conscience de son rôle, de sa place au sein de l'entreprise qui l'emploie et de ce que ça implique d'en parler positivement ou négativement. Côté entreprises, je pense qu'elles ne doivent pas contrôler mais guider et former leurs employés en leur expliquant les enjeux, les risques... En outre, un peu de tolérance serait la bienvenue, surtout quand on sait que les médias sociaux, dans un objectif de business, peuvent avoir du bon aussi. :)