Plus de la moitié des Français renoncent aux vacances

Publié le 03 juin 2009 par Michelmi

Malgré la multiplication des promotions et des bonnes affaires, en particulier sur Internet, partir en vacances, cet été, ne fait plus partie des projets pour deux tiers des Français qui gagnent moins de 2 000 euros par mois...

Selon une étude réalisée auprès d'opérateurs de tourisme et rendue public mercredi 20 mai 09, plus de la moitié des Français (52 %) ne comptent pas partir en vacances et, parmi eux, plus d'un tiers y renoncent pour des raisons financières.

L'écart se creuse

Ces chiffres confirment les premiers sondages réalisés au début de l'année. En cinq ans, le taux de départ des Français est passé de 55 % en 2003 à 51 % en 2008 et, sauf surprise, devrait descendre cette année sous la barre des 50 %.

En raison de la crise, l'écart entre les ménages qui renoncent à partir en vacances et ceux qui partiront ne cesse de se creuser.

Ainsi 62 % des ouvriers et des employés dont les revenus sont compris entre 1 200 euros et 2 000 euros net par mois n'ont pas l'intention de partir cet été.

Chaque fois qu'une personne se retrouve au chômage, ce sont six personnes en moyenne autour d'elle qui sont touchées.

20 % de Français les plus fortunés partent de plus en plus souvent. Au-dessus de 5 000 euros de revenu mensuel, le taux de départ est même en hausse, à 82 % contre 77 % en 2008.

A un mois des premiers départs en vacances, les réservations sont en retard de 12 % par rapport à 2008. Certains secteurs comme les villages de vacances et les locations affichent des baisses de 15 % et 20 %. Seules les réservations pour des mobil-homes dans des campings et les gîtes sont en progression.