Je suis en train de lire l’ouvrage de M. Aglietta et S. Rigot: “Crise et rénovation de la finance” (Odile Jacob, mars 2009) et, quoique très tehnique par moment (ce qui explique que je n’ai pas tout compris), au delà de la qualité des analyse, j’ai apprécié le chapitre “Le problème crucial des rémunérations”.
Ces rémunérations “ne sont pas seulement abusives dans leurs montants. Elles sont totalement déconnectées de toute notion de performance. Ce sont des rentes prélevées sur l’économie et déguisées en incitations”… “Il n’y a aucune explication de théorie économique qui puisse expliquer cette anomalie”… “… ce n’est pas seulement la rémunération des plus hauts dirigeants, mais toute la structure des rémunérations par le bonus dans les banques d’investissement qui crée les incitations à privilégier les paris à court terme et à prendre des risques excessifs et qui établit une structure de pouvoir favorisant toutes les dérives”.
L’ouvrage explique que les bonus sont calculés non pas sur les performances globales de la banque, mais sur celles des départements qui les font, ce qui pousse ces départements à surtout ne pas coopérer avec les autres départements et “surtout pas” avec le contrôle des risques. Il cite l’exemple d’une opération dégageant d’énormes bénéfices à court terme mais d’énormes pertes les mois suivants du fait des risque qui y étaient attachés. “Le bonus étant calculé sur le gain à court terme, les traders obtiennent une grosse rémunération ce mois-là, mais ne subissent pas de malus le mois suivant. C’est la banque qui absorbe la perte”…
L’ouvrage conclut sur les bonus: “C’est ainsi que l’énorme bulle du crédit a gonflé démesurément les rémunérations des professionnels dans l’ensemble du système bancaire parallèle, soit le chiffre ahurissant de 95 milliards de dollars aux Etats-Unis de 2005 à 2008. Mais lorsque la crise a frappé, personne n’a demandé à ces individus de contribuer à éponger les pertes“…
Il découle là, sur ce point des bonus et rémunérations, un certain nombre de mesures et décisions qui devraient nourrir le débat politique, y compris celui- des Européennes s’il existait une réelle volonté de réguler les excès de la finance.
En avez-vous beaucoup entendu parler ?
- “Contrairement à ce qu’on voudrait faire croire, la crise s’approfondit : aux Etats-Unis, tous les déficits augmentent ; les défauts des banques s’aggravent ; et même si Wall Street est en hausse, sa valeur est encore 40% inférieure à celle d’octobre 2007. De plus, chacun murmure, dans les cercles informés, qu’il faut s’attendre à bien d’autres tsunamis : sur les crédits immobiliers privés, sur les cartes de crédit, et sur l’immobilier commercial”. Blog de J. Attali. “L’Europe, face à cela, ne fait rien. Paralysée par son histoire et par ses prudences, elle préfère croire que la crise va se régler d’elle-même. Ayant tout misé sur une réforme de la gouvernance mondiale, dont la comédie de Londres n’a naturellement pas accouché, elle semble désormais attendre que le marché sorte de sa poche un remède miracle. Privée de dirigeants audacieux à Bruxelles , l’Union ne se donne aucun moyen nouveau ni pour protéger ses banques, ni pour relancer ses secteurs de pointe. 2008 et 2009 resteront comme les années du néant européen”.
- Contre les diplômes universitaires délivrés, en France, par le Vatican. Collectif pour la promotion de la laïcité.
- RSA. C’est l’occasion de craquer 2 millions €, en propagande gouvernementale, dans les médias, qui n’iront pas aux pauvres. Marianne.
- Illusion d’optique. Regardez d’abord le ballon qui tombe puis, la fois suivante, le point bleu. NewScientist.
- Selon un rapport parlementaire publié hier: “”la psychiatrie, qui devrait être le pivot de la politique de santé mentale, est incapable d’assurer la prise en charge des patients”. Il incrimine à cet égard des politiques de prévention et d’information “presque inexistantes”, une détection “souvent trop tardive”, des moyens hospitaliers “insuffisants et mal articulés avec les soins de ville”, des traitements “agissant plus sur les symptômes que sur leurs causes”. Le Monde.
- La meilleure de la décennie:“François Hollande se “prépare” pour 2012″. Celui qui, en dix ans, a mis le PS dans cet état calamiteux en veut encore… Le Monde.
- Vu sur Le Monde.fr: le Lefebvrotron, générateur de communiqués de Frédéric Lefebvre.