Le blog Lens du NY Times publie un excellent article sur l’histoire qui se cache derrière l’une des photos les plus connues au monde, celle de l’étudiant chinois qui s’oppose aux chars de l’armée sur la place Tiananmen le 5 juin 1989.
De gauche à droite et de haut en bas : Jeff Widenern, Arthur Tsang Hin Wah, Stuart Franklin, et Charlie Cole
Le NY Times a retrouvé les 4 photographes qui ont immortalisé cette même scène depuis le même hôtel, et recueilli leur témoignage. Car non, il n’y a pas 1, mais 4 photos de presse de cet évènement avec 4 cadrages et 4 traitements différents. Chacune de ces photos a une histoire bien particulière, depuis le déclenchement jusqu’à la manière dont elle est sortie de Chine. Au final, les témoignages donnent tous une très bonne idée de ce que peut être le photo-reportage…
J’ai appris au passage qu’il y avait une vidéo de cette scène, alors que j’avais toujours pensé qu’il n’existait qu’une photo. Comme quoi, YouTube a ses avantages…
J’aime bien cette idée qu’un même évènement puisse être saisi simultanément de plusieurs points de vue : chaque version apporte sa propre interprétation, son détail d’information qui permet de mieux comprendre la scène. Sans tomber dans l’overdose d’information, comme la cérémonie d’investiture d’Obama, immortalisée par des milliers de photographes, avec des photos de milliards de pixel (cf ici) :)
Ça me rappelle 2 films qui utilisent ce principe et mettent en scène une même action vécue du point de vue de différents personnages. Le plus récent, Angles d’attaque, n’est pas le film de l’année mais est assez efficace justement parce que l’intrigue ne se comprend que lorsque tous les points de vue ont été abordés. Et le plus ancien, je ne m’en souviens plus, c’est dommage : il était plus réussi… Si quelqu’un voit à quel film je fais allusion…
Pour revenir à l’article, ce que je trouve intéressant, c’est qu’il remet du sens derrière cette photo que tout le monde a tellement vue qu’il en oublie le message. Et dans la même famille, il y a le site photos that changed the world qui recense une sélection de photos toutes ultra connues et qui sont supposées avoir changé le monde (ou du moins notre regard sur le monde). C’est subjectif bien sûr, mais j’ai quand même appris le contexte de beaucoup de photos que j’avais pourtant vues et revues… On parle souvent du poids des images, mais il ne faut pas oublier l’histoire qui se cache derrière chaque photo.
Lire l’article de Lens - NY Times