On le sait, une des qualités essentielles du chasseur de têtes est la mémoire. Comme tout un chacun, il se souvient parfaitement des choses désagréables. Alors c'est vrai, il y a certaines choses à éviter. Exemples :
1. Planter son RV. Rien de pire pour un recruteur que de bloquer un créneau pour un RV, de ne pas voir arriver le candidat (qu'il a choisi, car si ce dernier a un RV c'est qu'il a tout de même de grandes chances de se voir proposer un poste), et en prime, n’avoir plus aucune nouvelle. Enervant. Vexant.
2. Ne pas dire bonjour en arrivant. C’est bête hein mais faire la tête ou se montrer aimable comme une porte de prison, ça s’est déjà vu !
3. Faire croire que le poste que le chasseur de têtes a à pourvoir vous intéresse alors que vous souhaitez juste le rencontrer pour qu’il se souvienne de vous. Mauvaise pioche, il va se souvenir de vous oui, mais comme quelqu’un qui lui aura fait perdre son temps.
4. Dire oui à tout. Se montrer ouvert c’est bien, mais consensuel c’est fatigant. Le rôle du recruteur est de bien comprendre quelles sont vos priorités. Si elles ne correspondent pas au poste qu’il a à pourvoir, ça ne sert à rien de vouloir « coller au moule ». Expliquez-vous. Sincèrement. Ca aidera le consultant à comprendre sur quel poste il pourra vous rappeler plus tard.
5. Ne jamais le rappeler, même pour dire non au poste pour lequel vous avez déjà passé 3 ou 4 heures avec lui. Ce serait gâcher le temps déjà investi et vous "griller" auprès d'un consultant en recrutement qui pourra vous aider sur un autre projet.