Comme tous les ans le magazine Forbes dévoile le classement des cinq top-models les mieux payées entre juin 2008 et juin 2009. A peu de choses près, elle est exactement la même que l’an dernier. En tête, Gisèle Bündchen. Suivent Heidi Klum, Kate Moss, Adriana Lima et Doutzen Kroes.
Seule différence, toutes n’ont pas gagné leur argent de la même façon. Gisèle Bündchen, qui a gagné 25 millions de dollars en un an domine le classement pour la cinquième année consécutive. Même si elle ne fait plus partie de l’équipe d’égéries de la marque américaine de lingerie Victoria’s Secret, le mannequin brésilien a remporté des campagnes au budget élevé, comme Rampage.
Forbes note que si l’ex-superstar des podiums, l’Allemande Claudia Schiffer, avait raison en déclarant il y a deux ans que “l’époque des supermodels est révolue”, dû aux célébrités qui prennent le pas sur les mannequins, les nouveaux top-models réussissent à maintenir leur suprématie.
Ainsi, l’Allemande Heidi Klum, qui arrive en deuxième position, ne semble faire de séances photo que pour le prestige, et gagne maintenant sa vie comme présentatrice télé (Project Runway, Germany’s Next Top Model), voire même comme designer (Birkenstock).
Voici le classement des top-models les mieux payées au monde, selon Forbes :
1. Gisèle Bündchen, Brésil, 25 millions de dollars (principales campagnes : Dior, Versace…)
2. Heidi Klum, Allemagne, 16 millions de dollars (principales campagnes : Diet Coke, Volkswagen, McDonald’s)
3. Kate Moss, Royaume-Uni, 8,5 millions de dollars (principales campagnes : Topshop, Versace, Longchamp)
4. Adriana Lima, Brésil, 8 millions de dollars (principales campagnes : Victoria’s Secret)
5. Doutzen Kroes, Pays-Bas, 6 millions de dollars (principales campagnes : Seven for all Mankind, L’Oréal)
éé