Ne soyons pas dupes avec les produits domestiques!

Publié le 03 juin 2009 par Petitgestevert

L’agence de marketing environnemental TerraChoice abordait récemment la question des produits domestiques écolos et posait par le fait même la question suivante : jusqu’à quel point pouvons-nous faire confiance aux cocktails chimiques vendus sur le marché?

Selon les résultats du rapport, 98% des produits qui se disent verts ont pourtant des répercussions néfastes sur l’environnement[1]. En tant que consommateurs, comment faire pour contrôler notre empreinte sur la planète? Rechercher l’Écologo ou fabriquer soi-même ses produits nettoyants peuvent être des solutions.

Attention aux faux logos

Plusieurs compagnies créent leur propre logo pour rassurer les consommateurs. Il faut donc s’armer de scepticisme et chercher l’ÉcoLogo qui certifie les produits écologiques en Amérique du Nord.

Une recette maison

C’est bien connu, le vinaigre est l’un des composés les plus efficaces pour nettoyer les surfaces, déloger la graisse et éliminer la pourriture. Voici une recette qui fera briller les vitres, les comptoirs et le plancher.

-45 ml de vinaigre;

-500 ml d’eau chaude;

-un vaporisateur;

-une bouteille d’huiles essentielles (ajoutez quelques gouttes avant utilisation).

Bien qu’il soit parfois difficile de se retrouver à travers les étalages de produits domestiques qui vantent leur caractère environnemental, il reste des moyens  à portée de main pour s’y retrouver. Soyons écolos, oui, mais intelligents!

DEGLISE, Fabien. « La vérité sur les mensonges du marketing vert », Le Devoir, 25 avril 2009, http://www.ledevoir.com/2009/04/25/247409.html


[1] S.a., « Vraiment verts? », Radio-Canada, 17 avril 2009, http://www.radio-canada.ca/nouvelles/environnement/2009/04/17/001-greenwashing.shtml