Dans la lignée de la réflexion sur la gratuité, 3 intéressantes études du CREDOC sur la perception des prix par les consommateurs

Publié le 03 juin 2009 par Jérémy Dumont


La perception du prix juste par les Français

En l'espace de moins d'une dizaine d'années, les consommateurs ont subi, dans leur rapport aux prix, les effets du passage à l'euro, de la flambée de l'immobilier, de l'envolée du prix de l'énergie, de la brusque hausse des prix des produits alimentaires, puis de la décrue d’un certain nombre de prix qui s’étaient envolés. La dynamique des prix a été également marquée par la complexification des politiques tarifaires des entreprises. L'hypothèse qui sert de point de départ à cette recherche est que le brouillage de l'information contenue dans les prix et la perte corrélative de repères pour les consommateurs favorise la diffusion d'un sentiment de défiance et d’injustice.
Ce cahier de recherche s’appuie sur une enquête réalisée auprès d’un échantillon représentatif de la population française. Les résultats éclairent la manière dont les Français, fin 2008, appréhendent les fondements de la justice d’un prix. Ils donnent la mesure du sentiment de défiance à l’égard des stratégies d’offre, en particulier lorsqu’elles émanent de grandes entreprises – producteurs et distributeurs - ayant massivement recours au marketing.

75 pages - 29 €

Mots-clés : inflation - promotions - commerce - distribution - marketing - marques de distributeur

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La nouvelle sensibilité des consommateurs aux prix

Dans le secteur de la consommation, le débat actuel est focalisé sur les changements d’attitudes vis-à-vis du prix, d’une part parce que les parts de marché de marques premier prix ont fortement augmenté et d’autre part parce que la perception des prix par les consommateurs est déconnectée de la réalité de l’inflation. Qu’en est-il exactement ? La sensibilité aux prix a-t-elle vraiment augmenté ? Pourquoi les consommateurs achètent-ils plus de marques premiers prix ?

Ce sont les questions qui sont traitées dans ce Cahier de Recherche à partir des données économiques de l’INSEE et d’une enquête spécifique du CREDOC, menée auprès d’un échantillon représentatif de la population française adulte.
Après une analyse des différents facteurs de changements en cours, de la baisse du pouvoir d’achat au développement d’Internet en passant par la montée du hard-discount, les multiples facettes du prix sont décortiquées.
Que ce soit au travers des élasticités-prix , reflet de la sensibilité rationnelle des consommateurs aux prix, ou à partir de la détermination des produits qui modifient la perception globale de l’évolution des prix, il est possible de mettre en exergue ce à quoi les consommateurs sont le plus sensibles.
D’un point de vue psychosociologique, les attitudes vis-à-vis des prix sont analysées en évolution par rapport à 1995 et synthétisées sous la forme d’une typologie.

197 pages - 45 €

Mots-clés : attentes des consommateurs - pouvoir d'achat - consommation - sensibilité au prix - inflation - low-cost

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Le développement des forfaits illimités : quel impact sur la perception des prix ?

Les forfaits illimités se développent de plus en plus : téléphonie, accès à Internet, TV payante, mais aussi abonnements aux services de transport, cartes d’accès illimité au cinéma, aux musées, etc. 
Ce travail de recherche analyse la perception qu’ont les consommateurs des forfaits illimités : le fait de distinguer acte de paiement et acte de consommation induit-il, dans l'esprit du consommateur, l'impression factice de gratuité ?
Après une analyse de l’offre de forfaits illimités ( Quels sont les produits phares ? Quels avantages pour le consommateur ? ), on s'intéresse à la demande en s'appuyant sur une enquête quantitative.
En définitive, le problème principal que pose le développement des forfaits illimités est celui du pouvoir d’achat et de la gestion quotidienne des budgets des ménages.

92 pages - 29 €

Mots-clés : consommation - budget des ménages - dépenses culturelles - dépenses de loisirs - nouvelles technologies - ntic - pouvoir d'achat

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Source : CREDOC - Cahier de Recherche
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches
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