GALERIE CO : une vitrine montréalaise de l'eco design, par Alain Hochereau

Par Jérémy Dumont

Cela manquait à Montréal: une boutique d'éco-design présentant des collections internationales de meubles et accessoires de maison écologiques. Cela existe désormais avec la galerie CO, une boutique-galerie qui présente prochainement sa première exposition.


Les créations Scrapile signées Bart Bettencourt et Carlos Salgado se retrouvent ces jours-ci à la galerie CO.


 
UNE BOUTIQUE-GALERIE D'ÉCO-DESIGN

Ouverte depuis le printemps dernier, la galerie CO s'est donné autant une vocation de galerie d'art que de boutique de produits éco-design abordables. "Si je veux créer une vitrine de ce qui se fait de mieux aujourd'hui en matière d'éco-design, il est important pour moi de rester accessible à tous", explique Sarah Richardson, fondatrice de CO. Ainsi, à côté d'accessoires de maison à 15 $ (comme les bols en papier mâché de Wola Nani), la boutique propose des objets iconographiques qui ont déjà leur place dans certains musées (la chaise RD4 de Cohda à 1800 $ a été présentée au Victoria & Albert Museum de Londres).

L'EXPOSITION SCRAPILE

À l'instar de ce qui se fait pour les meubles haut de gamme, Sarah Richardson veut initier le public à la valeur de l'éco-design à travers une série d'expositions qui mettront en vedette un thème ou un designer. Pour son premier événement du genre, elle a choisi Scrapile, cette compagnie de Brooklyn qui conçoit, depuis 2003, des meubles aux lignes pures très contemporaines à partir de bois de récupération. Les deux designers fondateurs, Bart Bettencourt et Carlos Salgado, ont eu l'idée d'amalgamer des rebuts de chêne, d'acajou, de bambou, de peuplier et autres essences en tout genre pour former d'immenses blocs composites. Ils taillent ensuite dans cette matière hétéroclite les tables et chaises dont les bandes aux teintes variées font la marque de commerce de Scrapile.

PROMOUVOIR L'ÉCO-DESIGN À MONTRÉAL

Si la galerie CO a le potentiel de nous présenter des collections inédites à Montréal, c'est que sa propriétaire a eu l'occasion, au cours de ses nombreux voyages, de rencontrer et d'apprécier plusieurs éco-designers internationaux. En dehors des créations internationales, Sarah Richardson s'intéresse beaucoup aux productions locales. D'ailleurs, elle travaille déjà avec Red Flag Design de Vancouver (fabricant de sacs à partir de voiles de bateau recyclées) et Pascale Hébert de Montréal (conceptrice d'étonnants supports à papier hygiénique en aluminium recyclable). 

Exposition Scrapile
Du 19 octobre au 8 novembre
À la galerie CO
5235, boulevard Saint-Laurent
www.galerie-co.com

Source : voir.ca
Publié par : Nicolas Marronnier
Publié sur : le vide poches / création