Chacun tente de gérer cette mort à sa façon. House est face à une énigme, Foreman veut gérer cela tout seul, cette mort rappelle forcément à 13 son inévitable mort prématurée à cause de sa maladie, ça rappelle des souvenirs douloureux à Wilson même s’il passe au delà de ça pour aider son ami et Taub préfère se réfugier dans le travail avant de craquer en fin d’épisode. On peut également se demander comment l’équipe va désormais fonctionner. On retrouve ainsi le chiffre des trois assistants autour de House. En voyant Cameron discuter avec House, elle pourrait faire une parfaite candidate en établissant pour la première fois une parité homme et femme. Nous n’en sommes pas encore là mais ce serait l’occasion ou jamais de recoller les équipes. Et j’ai immédiatement pensé à cela en revoyant Cameron.
Face à cette intrigue aussi spéciale j’ai eu du mal à m’intéresser au patient du jour malgré la présence du leader du groupe Meatloaf dans le rôle principal. Le monsieur gros nénés de Fight club. Le cas médical n’était pas très intéressant mais j’ai bien aimé le moment où l’on émet l’hypothèse de l’euthanasier pour utiliser ses organes pour sa femme. C’était assez glauque comme théorie et j’ai trouvé cela assez osé, même si avec House il ne faut plus s’étonner de rien. Le débat est néanmoins posé, a t’on le droit de tuer quelqu’un qui n’en a plus pour longtemps afin de sauver une autre vie ? Le début est également très dur avec les proches venant dire au revoir au futur défunt. J’ai trouvé cela extrêmement triste, froid mais surtout très réaliste. Ça m’a un peu mis mal à l’aise. Ce qui est bien, car rien de plus ennuyeux qu’une série aseptisée. Là House joue avec nos émotions tout au long de cet épisode.
Bilan : Un épisode étrange, à l’ambiance assez lourde où l’on ressent le choc des personnages. Mais surtout un épisode qui est là pour faire réfléchir le téléspectateur car le thème dépasse le cadre de la simple fiction. Si les personnages de la série n’ont pas vu voir la détresse de Kutner, il peut en être de même dans notre quotidien. Je voudrai être cynique, je dirai que cet épisode est limite une pub anti suicide appelant à la vigilance face à ce problème de notre société. House faisant de très bonnes audiences sur les 18-49 ans aux USA, il n’est pas étonnant de voir un tel sujet abordé dans House, la majorité des suicides concernant les jeunes. On peut même se demander si ce n’est pas un épisode construit en partenariat avec une association anti suicide. Je n’y verrai même aucun mal, à l’inverse de Bachelot voulant s’immiscer dans les intrigues de Plus belle la vie. Kutner s’en va donc par la grande porte même s’il restera à jamais une énigme. On ne s’est jamais vraiment intéressé à ce personnage et on a l’impression que c’était presque voulu afin de mieux nous faire réagir. De la même façon, on ne s’intéresse pas à la personne assise en face de nous dans le train ou à la caissière de notre supermarché. Et pourtant, ceux ci cachent peut être une détresse au fond d’eux. De plus en plus fort ce docteur House en cette fin de saison 5.