Magazine Bourse

Dividendes optionnels : cash ou actions ?

Publié le 03 juin 2009 par Boursomax
Dividendes optionnels : cash ou actions ? Pour les sociétés du CAC 40 , priorité au cash! Pour les actionnaires, cela se traduit par une proposition de recevoir les dividendes en actions. Est ce une bonne opportunité?
Accor, BNP Paribas, Danone, Schneider, Vivendi, France Telecom, Veolia, Lafarge, Pernod Ricard... la liste est longue des sociétés qui proposent à leurs actionnaires de bénéficier du versement de dividende en actions plutôt qu'en cash.
c'est que le cash est en ce moment une ressource précieuse. il vaut donc mieux pour les entreprises emettre du papier et conserver leurs trésorerie pour faire face à la crise, porfiter d'opportunités d'acquisition et surtout rester à l'écart du banquier qui n'a toujours pas décidé de rouvrir les vannes du crédit.

Pour l'actionnaire individuel, est ce une bonne affaire?
Toucher les dividendes en espèces, sauf si vous avez besoin de cet argent pour vivre, n'est pas conseillé. Il vaut mieux bénéficier de quelques actions supplémentaires qui ont une réelle chance de s'apprécier dans le temps. Le cash, en ce moment n'est pas bien rémunéré à cause de taux historiquement bas.
A tout prendre, le couple rendement/risque paraît plus attractif sur les actions avec un CAC qui a déjà repris 37% depuis ses points bas de Mars 2009 actions que de détenir du cash rémunéré à 1.75% dans le meilleur des cas (livret A)

Profiter des dividendes pour se faire plaisir
Dernière solution : profiter de ses dividendes pour se faire plaisir. Les vacances approchent et les nerfs des investisseurs ont été mis à rude épreuve ces derniers temps. Alors pour les plus "cigales", faites vous plaisir !


inscrivez vous à la newsletter : www.boursomax.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog