Je continue sur ma lancée des recettes à base de cerises du jardin.
Je tiens à préciser que ces cerises proviennent du jardin de mes parents, car sur mon petit balcon, c'est difficile de faire pousser un cerisier!
Après le clafoutis, je propose aujourd'hui une tarte toute simple avec une pâte sucrée légèrement citronnée et une crème aux speculoos belges (!), d'où le titre. Je trouve que les speculoos apportent une note épicée aux cerises. Le goût des speculoos est assez léger et se marie très bien avec les cerises acidulées.
Pour la pâte à tarte, j'ai regardé un certain nombre de recette pour arriver à une pâte légère, très facile à travailler et sur cette pâte reposent les cerises recouvertes par une crème de speculoos (qui sort de mon imagination!).
Ingrédients pour 8 personnes:
Pâte sucrée citronnée :
280 g de farine
125 g de beurre mou
75 g de sucre glace
1 oeuf
1 pincée de sel
le jus d'un citron et son zeste
Crème aux speculoos :
60 g de speculoos
20 cl de lait
40 g de sucre
30 g de maïzena
1 jaune d'oeuf
500 g de cerises dénoyautées
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Mélangez le beurre mou, la farine, le sel et le sucre glace jusqu'à l'obtention d'une pâte non collante, compacte. Ajoutez l'oeuf battu, le jus et le zeste du citron. Pétrissez le tout pour mettre la pâte en boule.
Réfrigérez 1 h.
Etalez la pâte et faire cuire à blanc 20 minutes en prenant soin de piquer pâte avec une fourchette.
Pendant ce temps, lavez, dénoyautez et coupez en 2 les cerises.
Préparez la crème aux speculoos.
Emiettez et mixez les speculoos. Portez à ébullition le lait avec les speculoos, bien surveiller pour ne pas que cela attache.
Mélangez le sucre, la maïzena et le jaune d'oeuf dans un bol et versez peu à peu le mélange lait/speculoos et mélangez à nouveau.
Disposez les cerises sur la pâte et recouvrez les avec la crème aux speculoos.
Faîtes cuire 20 minutes.
Bon appétit!