Les hôtels design et de luxe ne sont pas uniquement plébiscités par les réalisateurs de films. Adopté pour une nuit ou plus par les puissants de ce monde, voici cinq hôtels entrés malgré eux dans l’Histoire …
Hôtel Majestic, Saigon, Vietnam
Véritable institution, le Majestic de Saigon a accueilli l’ancien Président de la République Française, François Mitterrand. Il fut logé dans l’une des 175 chambres élégantes, dans une ambiance années 30. Fréquenté pendant la guerre par les correspondants de guerre et les espions étrangers, cet hôtel mythique a également reçu les princes du Japon, d’Angleterre, de Belgique, et du Danemark.
Fairmont Le Château Frontenac, Québec, Canada
C’est dans cette demeure imposante et prestigieuse que Winston Churchill, Franklin D. Roosevelt et Mackenzie King ont discuté stratégie pendant la Seconde Guerre Mondiale. rendez-vous qui a eu lieu en août 1943 dans le salon rose devenu légendaire, a scellé le débarquement en Normandie qui aura lieu dix mois plus tard.
Le Reid’s Palace, Madère
C’est dans ce cadre paradisiaque, dans la baie de Funchal sur l’île de Madère, que Winston Churchill (encore lui) décida d’écrire ses mémoires («Winston Churchill – Mémoires sur la deuxième Guerre Mondiale»). Ce palace de renom possède 4 hectares de jardins botaniques où le parfum de la vigne vierge s’associe aux géraniums, aux hibiscus et à la sauge, le tout dominé par les embruns salés de l’Océan Atlantique.
Hotel Nacional de Cuba, La Havane, Cuba
Classé Monument national de la République de Cuba en 1998, cet hôtel de luxe inauguré en 1930 sous le règne d’Al Capone est un fleuron de l’architecture et de l’histoire du pays. Surplombant la baie de La Havane, l’Hotel Nacional a vu défiler les grands de ce monde. Winston Churchill (toujours lui) et le Prince de Galles y séjournèrent pendant un temps.
Mandarin Oriental Bangkok, Thaïlande
Situé au bord du fleuve Chao Phraya, le Mandarin Oriental de Bangkok est réputé pour son accueil et ses services. D’anciens présidents (comme Jacques Chirac ou George Bush) y ont séjourné. Viennent s’ajouter à la liste: Helmut Kohl, la Princesse Diana et la Reine Sofia d’Espagne.