Les artistes de l’exposition DreamTime-Temps du rêve : David ALTMEDJ

Publié le 03 juin 2009 par Lesabattoirs

David ALTMEDJ est né à Montréal (Canada) en 1974. Il vit et travaille à Brooklyn, New York.

Ses sculptures sont des conglomérats d’objets ou de signes (graffitis de l’étoile de David, sous-vêtements souillés, tours de miroirs, fleurs en plastique, bijoux) reprenant une apparence humaine proche du loup-garou qui est devenu son modèle fétiche.

“Altmejd cherche à métaboliser le réel en un présent grouillant de vitalité et crée des objets lyriques et mystérieux, fantasmagoriques et métaphysiques, dont le raffinement esthétique est à la limite des notions artistiques qui prévalent aujourd’hui. Ses sculptures s’offrent à nous comme un espace jubilatoire, un lieu favorable à l’excès des sens, ce qui ne manquera pas de frapper fortement l’imagination des visiteurs” (Louise Déry, Directrice de la galerie de L’UQAM - Université du Québec à Montréal).

David Altmejd présente aux Abattoirs un ensemble de sculptures de différentes tailles représentant des géants et des personnages mythologiques. Disposées sur les rochers et plateformes réparties au niveau de la descente de l’escalier, certaines d’entre elles sont recouvertes de facettes de miroir renforçant ainsi la sensation de vertige du visiteur.

Vigiles ? Gardiens des lieux ? Divinités ? Face à qui donc sommes-nous placés dans un tel état d’infériorité ?

Au Mas d’Azil, il présente à l’intérieur de la salle du Temple ou des Chaos de la grotte une série de six sculptures en plâtre représentant des créatures ailées sorte d’anges-gardiens, sculptures disposées sur des rochers naturels.
Ce travail est issu de sa résidence effectuée à Caza d’oro.


Ange gardien,  Sculptures, 2009. Photo : Klaus Sauer

DreamTime-Temps du Rêve. Grottes, Art Contemporain & Transhistoire est un projet conçu par Caza d’Oro (résidences d’artistes au Mas-d’Azil) et les Abattoirs à Toulouse, en partenariat avec le Parc de la Préhistoire de Tarascon-sur-Ariège. L’exposition est visible jusqu’au 30 août au musée des Abattoirs et jusqu’au 14 novembre 2009 dans la grotte du Mas-d’Azil (09).

http://www.lesabattoirs.org/expositions/2009/dreamtime.htm