Les internautes français sont de plus en plus consommateurs de services en ligne. La consultation des comptes et la souscription à des produits bancaires ou d’assurances sont en hausse.
Le chiffre est plutôt bon : « 62% des français se déclarent prêts à souscrire intégralement en ligne à un service bancaire / assurance / crédit » annonce Bertrand Krug, directeur des études Médiamétrie/NetRatings.
Médiamétrie/NetRatings a publié un baromètre annuel, deuxième du type après celui de mai 2008, réalisé avec la Fevad, la Fédération du e-commerce et de la vente à distance. Il se penche sur les pratiques Internet des Français pour les secteurs de la banque, du crédit et de la finance ainsi que sur l’assurance.
Pour l’enquêteur, les internautes ont confiance autant dans les acteurs que dans le réseau Internet. Paradoxalement, l’internaute apprécie que les acteurs (banques, assurances) aient également une agence physique (75% des sondés).
Tous les assureurs qui, actuellement, modernisent et réorganisent les services en ligne ne jurent que par le « multi-canal », c’est-à-dire la complémentarité entre agence physique et agence en ligne et semble pouvoir compter sur l’appui des internautes.
L’autre point fort d’Internet est « la recherche d’information ». « Au cours des 6 derniers mois, 38% des internautes ont recherché de l’information sur les produits bancaires, financiers, d’assurances ou de crédits sur Internet » précise le communiqué de Médiamétrie. Les principales motivations sont simples : « comparer et vérifier les prix des produits (59%, comparer les caractéristiques des produits (50%) et gagner du temps dans le choix des produits (43%) ».
La moitié des internautes comparent en ligne et ce sont bien sûr les comparateurs qui sont à l’honneur avec une fréquentation par 63% des « chercheurs en ligne ».
Et Internet incite à l’achat puisque 41% des internautes qui ont récemment souscrit à un produit « considèrent qu’Internet a été déterminant dans la souscription, notamment pour les assurances et les produits financiers » rapporte l’étude.
Enfin, l’étude nous apprend que 85% des internautes gèrent leurs comptes en ligne et consultent leurs comptes plus fréquemment (une fois par semaine pour 78% d’entre eux). Pour les assureurs qui se diversifient en proposant des services bancaires ou qui vont le faire dans l’année, la mise à jour d’un site permettant la gestion des comptes est donc aussi importante que l’offre de produit d’assurance.