D'un autre côté, le ralentissement économique est là et les consommateurs se tournent vers des produits moins onéreux, et du contenu achetable en ligne.
Nouvelle diffusion, assurément
Au fil du temps, la présence de livres numériques tend à renforcer la réussite financière d'un livre plutôt qu'à s'y substituer, ajoute-t-il.
Nouvelle diffusion... à assurer
Or, autour de cette table se trouvait le monsieur à abattre pour l'industrie, justement, Jared Friedman, cofondateur de Scribd, site de piratage et de violation des droits d'auteur pour les uns, ou de publication ouverte à tous pour les autres. Selon lui, nous nous dirigeons vers un modèle de diffusion type iTunes, qui a fait entrer la musique dans une nouvelle ère.
« Il est clair maintenant qu'il y aura assez de demandes pour des livres distribués en tant que contenu numérique pour que l'on mette en place un mécanisme de distribution numérique efficace pour les livres. Si nous gérons bien la transition, le modèle numérique pourra être monétisable réellement mieux que celui de l'imprimé. »
Nouvelle diffusion, mais angoissante
Sauf que les grands et gros groupes se méfient toujours du piratage, et comme le dit David Shanks de Penguin, le problème est préoccupant. « Ce qui est d'ailleurs le plus effrayant, c'est ce sentiment qu'ont certains que tout devrait être gratuit. » Pour Oren Teicher, de l'American Booksellers Association, les schémas de la musique sont à retenir et améliorer. « Le défi pour nous est d'intégrer toutes ces nouvelles manières par lesquelles les gens ont accès à l'information et continuer de nous montrer pertinents dans ce domaine. »