Beck

Publié le 28 mai 2009 par Jibouille

Yukio, appelé Koyuki par ses amis, est un garçon japonais de 14 ans un peu coincé. Sa vie monotome est métamorphosée le jour où il sauve un chien à l’allure étrange. Le propriétaire du chien (qui s’appelle Beck), Minami Ryusuke, s’avère être guitariste dans un groupe de rock amateur. Les deux garçons deviennent amis, et leur aventure musicale commence.

Beck est un petit bijou comme j’aimerai en voir plus souvent. Et pourtant, j’ai hésité longtemps avant de me lancer. Quelle merveilleuse idée j’ai eu ce jour là.

Ok, graphiquement parlant, on a vu beaucoup mieux. Moi-même, je n’aime pas du tout le style mais est-ce important? Parfois oui mais pour Beck, c’est un détail et je dirai même qu’au fil des épisodes, on s’y fait car il colle parfaitement à l’atmosphère cool qui s’en dégage. Cet animé est un hymne à la musique rock, fait avec beaucoup de talent. L’histoire est simple mais prenante du début à la fin, notamment grâce à son héros chétif qui nous fait partager sa découverte de ce monde à part. On se laisse embarquer avec plaisir.

Mais le point fort de l’anime est bien sur sa musique. Que du bonheur entre des chansons rythmées et d’autres à pleurer. Encore heureux me direz-vous car une série sur le thème de la musique avec des chansons merdiques, ca aurait été comique Pas de mauvaise surprise. Et que dire du festival de la fin, un régal pour les oreilles avec quelques morceaux connus. Un épisode entier, pour notre plus grand plaisir.

Les personnages sont multiples et tous excellents. Le héros chétif, son pote sur de lui et cool, la copine sage et sérieuse, l’autre copine cool et dévergondée, les membres du groupe déjantés, les adversaires beaux gosses mais cons, tout ce petit monde se mélange parfaitement. Les relations sont toujours ambigues, surtout entre le trio Koyuki/Maho/sa copine de collège. C’est un petit bonus car cela permet à Koyuki d’évoluer.

Beck est l’un de mes séries préférées comme vous avez pu le comprendre. On finit par regretter qu’il n’y aie que 26 épisodes. Par contre, le manga m’attire moins car sans la musique, ca risque de ne pas rendre pareil. Enfin, on verra. rien n’est gravé dans le marbre

En bonus, je vous mets LA musique de l’anime, Moon on the Water: