Relire l’excellent Dragon Head m’a donné l’idée de cet article sur les catastrophes naturelles provoquées par les tremblement de terre et les volcans. J’avoue que l’envie de partir au Japon est une autre raison.
Récemment encore, nous avons pu voir les ravages provoqués par la nature (le tremblement de terre du Sichuan en Chine en 2008, le tsunami de 2004 provoqué par un séisme). L’histoire a été marqué par ces catastrophes comme en 79 ap JC à Pompéi. Certaines, moins connues, ont été bien plus destructrices et impressionnantes.
- Eruptions volcaniques:
1500 av JC: éruption du Santorin, considérée comme l’une des plus importantes de l’histoire, a détruit le nord de la Crète et un raz de marée l’a traversé du nord au sud. Certains historiens pensent que ce cataclysme a provoqué la disparition de la civilisation Minoenne. C’est de là aussi que vient la légende de la disparition de l’Atlantide.
79 ap JC: le Vésuve qui détruit entièrement la ville de Pompei, ensevelie sous les cendres. On ne retrouvera les ruines quasi intact qu’à partir du 18ème siècle.
1792: Le Unzen au Japon qui explose plusieurs fois pendant 3 mois avant la plus puissante éruption. Le sommet s’écroule dans la mer et provoque un raz de marée. Elle est considérée comme la plus grosse éruption du Japon.
1815: le Tambora en Indonésie. L’une des plus grosses éruptions de l’histoire. L’explosion fut si grande, que le volcan perdit 1500m d’altitude et qu’elle changea temporairement le climat de la Terre. Durant l’année suivante, l’Europe et les Amériques ne connurent pas d’été.
1883: le Krakatoa. La plus grosse explosion de l’histoire, avec celle du Santorin. Elle fut entendue sur toute le globe et la colonne éruptive masqua en partie le soleil dans tous les pays. Le choc provoqua une série de tsunamis meurtriers partout en Asie et en Amérique du Sud
1985: Nevado del Ruiz. Ce volcan des Andes, recouvert de neige, entre en éruption. Le sommet s’écroule et la neige fond, si bien qu’un torrent de boue tombe sur la ville d’Armero. N’ayant pas le temps de fuir, les habitants sont tous tués.
- Tremblements de terre:
464 av JC: Sparte est en partie détruite par un séisme.
887: le Japon connait l’un des séismes les plus destructeurs de son histoire.
1556: Shaanxi est frappé par un séisme et 800000 personne furent tuées. Cette province sera de nouveau frappée en 1920
1703: 200000 morts au Japon.
1737: 230000 personnes meurent dans un séisme en Inde à Calcutta.
1923: un séisme d’une magnitude de 8,9 détruit en partie Tokyo. 100000 personnes sont tuées.
1960: le Chili connait le plus puissant séisme de l’histoire. il atteint une magnitude de 9,6 mais il ne fut pas le plus meurtrier.
1976: Tangshen connait le séisme le plus meurtrier de l’histoire. près d’un million de personnes en sont victimes.
On est bien peu de choses face à ces forces destructrices.