Je continue dans les catastrophe en me penchant sur un vrai danger, potentiellement fatal. Le parc du Yellowstone cache un immense volcan, un “supervolcan“. Il mesure 8800 km² et contient une mer de lave de 1200 km² et se trouve aux USA, dans le Montagnes Rocheuses.
Un supervolcan est un volcan dont l’éruption est catastrophique pour l’humanité. Aucun homme n’a vu l’explosion d’un de ces supervolcans, qui ont surtout connu leur période d’activité la préhistoire (la dernière éruption connue remonte à 74000 ans). Ils seraient capables de changer la face du monde.
En gros, le Yellowstone est une bombe à retardement car d’après les spécialistes, il explosera un jour. Il est considéré comme endormi pour le moment mais il est surveillé étroitement. Il explose tous les 600000 ans en moyenne et cela fait 640000 ans qu’il est endormi (comment ca, je vous fais peur? ^^)
Selon leurs estimations, il détruirait un bonne partie de la population des USA en quelques minutes (nuages de cendres, retombée de roches, lave) et plongerait le reste du monde dans un hiver nucléaire de plusieurs années, détruisant aussi la plupart des récoltes, des champs, des forêts, bref, replongerait le monde au Moyen-Age. L’explosion sera environ 27000 fois supérieur à la bombe atomique. Certains pensent même que l’humanité sera détruite à terme ou qu’elle sombrera dans le chaos (désordres sociaux, fin de la société).
La fin du monde viendra-t-elle de ce volcan? Peut-être. Le plus tard possible, c’est mieux quand même ^^.