Lauréats du Prix Alexandrie 2009

Publié le 03 juin 2009 par Alexandrie

Pour sa quatrième édition - et la première fois sous cette forme - les membres du site d'Alexandrie Online ont décerné trois prix littéraires couronnant les ouvrages de la bibliothèque publiés en 2008 et ayant eu le plus de succès dans les catégories « Roman », « Nouvelle » et « Théâtre ». Parmi une quarantaine d'ouvrages, une présélection de quinze d'entre eux - considérés comme incontournables par une majorité de membres actifs - et un vote pondéré ont permis de distinguer trois d'entre eux...


Le Prix du Roman a été décerné à Corentin MACQUERON pour « Human Genome » : Moscou, de nos jours. Deux corps sont retrouvés gelés dans la Moskova. Abigail Lockart, jeune journaliste du Moscow Times, parvient à établir un lien fragile entre cet incident et Nathan Craig, énigmatique PDG de Futura Genetics, entreprise responsable du séquençage du génome humain. Mais l'enquête piétine et les relations qu'entretient le géant de la génétique américaine avec le géant du pétrole russe inquiètent. D'autant plus qu'un mystérieux groupement religieux se mêle à la partie et que d'étranges données sur l'évolution de l'espèce humaine semblent se confirmer. Dans un climat de doute et de suspicion se profilent les contours d'une découverte fantastique.
Le Prix de la Nouvelle a été décerné à Thomas DESMOND pour son recueil « La Danseuse de Flamenco » : Ça a commencé comme ça, comme un corps qui prend feu, sans prévenir. Pas d'étincelle, juste un brasier d'enfer. Un regard, un sourire de lumière, une peau cuite, des épaules comme une dune immaculée, caressée par les rayons fous d'une chevelure dérangeante, hypnotisante. C'était la fin et l'aube de tout, l'apocalypse tant attendue d'une vie médiocre, un coup de tonnerre dans un cagibi grouillant de ténèbres... Ainsi commence la première des neuf nouvelles introspectives qui composent ce recueil.
Le Prix de la Pièce a été décerné à Philippe CAURE pour « Fausses Rencontres Ordinaires » : La vie d'un quartier, sept tranches de vie sur le thème de la rencontre entre deux personnes, dans des moments de flagrant délit d'ordinaire bêtise humaine, avec, en toile de fond, un auteur qui cherche désespérément une inspiration pourtant omniprésente. Rires et émotions sont les ingrédients d'une soirée agréable pour votre public, puisque chacun devrait y trouver ce qu’il est sûrement venu chercher. Idéale pour toutes les troupes, la diversité des rôles ravira toutes les envies des comédiens. Quel que soit leur niveau, il est possible de donner un rôle modeste aux débutants ou aux personnes ne désirant faire qu'une petite apparition et procurer un véritable défi aux comédiens confirmés.
Ces trois ouvrages et leurs auteurs bénéficient d'une consultation libre et publique pendant une période d'un an.
Retrouvez tous les détails du Prix Alexandrie 2009 sur la page officielle à l'adresse http://www.alexandrie.org/price.php
Toutes vos réactions à propos de ce millésime 2009 seront les Bienvenues sur le Forum Prix Alexandrie 2009