A toi qui souffre...

Par Jonasqueen

Toi petit humain tout de noir vêtu, toi qui au fond ne ressens que la douleur, âme en peine perdue dans les méandres de la souffrance, toi incompris de tous, seul...
Tout le monde ne cesse de te répéter que tu peux leur parler quand tu en a besoin, quand tu ne te sens pas bien, seulement voila, à ces moments là il est "marrant" de constater que ton entourage s'est amoindrie!
Et quand enfin tu trouves une âme "charitable" (car il faut l'être pour t'écouter), on ne t'écoute pas! Tu commence une phrase, on te coupe et la finie pour toi (après avoir transformé, modifié et tordue l'idée même de ton malaise). Alors il te reste le psy!
Le psy qui t'aide à te remettre en question, qui t'aide à t'adapter au monde... Malheureusement, le problème n'est pas de t'adapter au monde mais d'adapter le monde à toi!
Tu n'as que quelques années, tu es bien jeunes pour te plaindre diront certains, oui! Oui, tu es bien jeunes et ce que tu vis a un nom (car ainsi nommer on peut le combattre), l'adolescence!
Période étrange où, après seulement une quinzaine d'année, tu te rends compte que la société est pourrie! C'est par cette période que nous passons tous, y compris les vieux qui semblent l'avoir "oublié"! Alors, si nous y sommes tous passé, nous pouvons t'aider. Faire en sorte que tu pense comme nous, que tu vois le monde comme nous, que tu arrêtes de t'habiller en noir (ce qui n'aide pas), que tu te coupes les cheveux (ou au contraire, que tu les laisses pousser). Si tu t'habillais normalement, les gens te regarderaient moins! Soit normal! Qu'on te dit. Nous ne voulons pas passer pour des cons à tes yeux mais si tout le monde fait comme tout le monde, sommes-nous vraiment intelligent?
Alors à toi qui ressens tout ça, qui te fais agresser quotidiennement, je veux juste te dire de vivre... Trouve par toi-même le moyen d'exprimer cette douleur (écriture, sculpture, peinture, tout en ure et bien d'autres encore), exprime toi pour toi! Ils ne te comprennent pas! Non pas qu'ils n'en ont pas les moyens, mais simplement parce que s'ils cherchaient vraiment à te comprendre, ils devraient remettre en cause les fondement mêmes de cette société qu'ils fabriquent jours après jours! Et que cette douleur (celle de leur remise en cause) est plus dure à supporter que la tienne, égoïstes qu'ils sont à ne pas vouloir défaire leur "image du bonheur parfait".
Voila, un dernier truc, comment te considères-tu? Comme un marginal surement! Alors, mets-toi à ta place, comment te considères-tu, comme "normal"! Comment considères-tu les autres? C'est eux les marginaux! Car la norme ce n'est pas la masse, la norme a une définition qu'il n'appartient qu'à nous individuellement de créer.
Sois toi-même, avec tes yeux tu vois le monde, avec tes pensées et ton intelligence, tu comprends le monde...