Catastrophe nationale et internationale, le crash en haute-mer de l'airbus avec cet horrifiant nombre de victimes, mobilise l'opinion, et les différents acteurs de secours.
Selon un article du quotidien du médecin, une équipe médico-psychologique (CUMP) composée de 9 psychiatres, un psychologue et un infirmier spécialisé sont sur Roissy pour s'occuper des familles.
Les deux généralistes du service médical d'urgence de l'aéroport "participent" à la prise en charge.
Je suis effaré par la remarque "médiatique" d'un des mes "confrères" dont je fais ici un copier coller.
« Les généralistes ont un rôle important dans ces situations, car il s’agit, explique l’un d’eux, le Dr Philippe Bargain, de fournir les arrêts de travail nécessaires pour permettre aux proches de rester sur place, dans l’attente des informations. »
Voilà en une seule phrase la gros problème de la médecine générale en France.
Je souhaite bien du plaisir à mon confrère dans son rôle important de médecin de premier recours. J'espère qu'ils seront tous deux à la hauteur de ce geste médical pointu, de haute technicité, et nécéssitant une compétence.. sans limite.
Note: Il semblerait que le Dr Bargain soit psychiatre selon doctoralia, cela explique un peu mieux le rabaissement du généraliste au role "important" de prescripteur d'arret de travail. Quelque part ca me rassure, que ce ne soit pas un confrère généraliste qui tienne de tel propos.