Pour dix jours d’apesanteur, Guy Laliberté déboursera 23$ la seconde,1389$ la minute, 83 333$ l’heure, soit 2 millions par jour. Bref pas grand chose pour ce milliardaire, une goutte quoi?
Vraisemblablement en septembre, il s’envolera vers la station spatiale à bord d’une fusée Soyouz. On est tous content pour lui et certainement envieux. Moi aussi ti-cul, je voulais être astronaute. je me rappelle m’être fait prendre le 1 er avril par l’équipe de Télé-Jeans de la télé de Radio-Canada. Ils recrutaient des enfants pour partir dans l’espace et je me suis inscrit rêvant chaque nuit des anneaux de Saturne et de traînée de comètes. Poisson d’avril oblige, le voyage est tombé à l’eau emportant mon dernier espoir.
Mais lui va le réaliser. C’est quelque chose, mais en prenant du vieux, je trouve maintenant que ce rêve fait davantage «caprice de star » qu’autre chose. Au moment où paraît une biographie non autorisée qui relate les extravagances et orgies du monsieur, cette annonce a quelque chose de pervers. Un voyage de ce genre coûte entre 20 et 30 millions de dollars.
Il a bien le droit, vous me direz, c’est un modèle de générosité. C’est vrai. Il donne 1% des recettes de Cirque du Soleil à des oeuvres de charité. C’est bien. Comme les ventes de billets régressent, alors les versements à la Tohu, à l’école du cirque et à One Drop diminuent aussi. Flamber 20 à 30 millions pour un voyage. Avouez que pour un environnementaliste, un voyage en fusée qui brûle des millions de tonnes de carburant, c’est laisser une grosse empreinte écologique! Et pour un investisseur éthique, ça ne passe pas plus. La politique corrompue de Moscou n’est pas un conte de fées. Pensez-vous que les millions vont servir à soulager la misère russe?
Du haut des airs, pas de doute ce sera magnifique. Il va revenir à Tout l’monde en parle nous dire que la planète est fragile, que les ressources s’épuisent, qu’il a vu le visage sale de la pollution atmosphérique…. Mais ça, en gardant les deux pieds sur terre, on le sait déjà!
Le tourisme de l’espace, c’est un trip de char démesuré pour une fortune démesurée. C’est LE collier de diamants ultime pour son Chihuahua! À moins qu’il trouve une idée géniale qui transforme cette extravagance en oeuvre caritative, je trouve le geste aussi navrant que de voir des banquiers sans scrupule se sauver avec des primes astronomiques. En claquant des doigts, le touriste spatial prend la place de celui ou celle qui s’entraîne depuis 20 ans en complétant son deuxième doctorat. Il prend la place et le temps d’une recherche biochimique de pointe ou peut-être du test ultime d’un médicament qui sauvera des centaines de milliers de vie.
Laliberté a fait sa fortune principalement avec la capitale du jeu, Las Vegas. Qu’il verse 20 à 30 millions pour lutter contre le jeu compulsif, je comprendrais. Mais arracher ainsi son portefeuille et son derrière de la gravité terrestre est certainement une belle démonstration d’immaturité et un coup de poker dans ses relations publiques.
Pis vous? À part le verser à Lola, comment dépenseriez 20 millions en petit change qui traîne sur votre commode?