Pour célébrer par avance la victoire à venir de l'équipe clermontoise en finale du championnat de France de rugby ce samedi, mettons à l'honneur un domaine auvergnat: le vignoble de l'Arbre Blanc, dirigé par Fred Gounan.
Ainsi, une fois n'est pas coutume, nous ne nous poserons pas la question "que boire avec...?", mais "que manger avec un vin de Pays du Puy de Dôme 2005 "vieilles vignes?" Réponse: un gigot d'agneau aux noix et figues.
INGREDIENTS (pour 4)
1 gigot d'agneau avec os de 1 kg
1 carotte
1 oignon
70 g de cerneaux de noix
4 figues
8 feuilles de sauge
6 gousses d'ail
3 panais
1 cuillére à soupe de crème épaisse
10 cl de lait
30 g de beurre
huile d'olive, sel, poivre
Désosser le gigot ou demander au boucher d’effectuer l’opération. Conserver l’os et les éventuelles parures. Eplucher et couper en dés la carotte et l’oignon.
Concasser les cerneaux de noix. Couper les figues en dés. Ciseler la sauge. Mélanger ces ingrédients et assaisonner avec le sel et le poivre. Placer le gigot avec l’espace laissé par l’os vers le haut. Remplir avec la farce. Fermer et ficeler le gigot tous les 1,5 cm. Placer dans un plat du four. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Placer autour les dés de carottes, d’oignons, les gousses d’ail non épluchées, l’os et les parures. Verser un ½ verre d’eau. Cuire au four à 180 °C pendant 45 minutes.
Pendant ce temps, laver et éplucher les panais. Couper en gros cubes. Cuire dans une eau bouillante et salée pendant 15 minutes. Egoutter. Ecraser au moulin à légumes. Incorporer la crème, le lait et le beurre. Rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Après cuisson, retirer le gigot et les gousses d’ail. Envelopper dans un papier aluminium. Dégraisser le plat. Faire pincer les sucs sur le feu. Après quelques minutes, ajouter un verre d’eau et porter à ébullition. Filtrer le jus de rôti et rectifier l’assaisonnement avec le sel et le poivre.
Source recette: www.lacuisinedefabrice.fr
Une remarquable robe rouge grenat sombre, aux reliefs ébènes. Un nez puissant, pur et long. Des notes de fleurs et de fruits rouges et bleus (violette), végétales et basaltiques, sur un boisé parfaitement intégré. Une belle complexité aromatique. La bouche est encore réservée mais offre déjà acidité et fraîcheur. La trame très minérale, les tanins accrocheurs mais non vindicatifs et les saveurs intenses que l'on devine impatientes d'en découdre avec le Temps, tout ceci concourt à l'apanage subtil d'une grande bouteille !
Cette bouteille est disponible à la cave Ochato, 31 rue Sainte Marthe, dans le 10ème arrondissement parisien.
Pour en savoir plus sur le pari audacieux et réussi de Fred Gounan, consultez la page du Vignoble de l'Arbre Blanc
ps: les supporters de Perpignan sauront tout aussi bien faire honneur aux vins du Languedoc-Roussillon