Magazine Culture

Trent Reznor : "Manson est un clown drogué"

Publié le 03 juin 2009 par Newwavehooker
Trent Reznor ne s'est pas montré tres tendre envers son ex protégé, Marilyn Manson lors d'une derniere interview dans le magazine  Mojo. Celui qui a produit Antichrist Superstar et aidé Manson à toucher le grand public semble en avoir définitivement terminé avec lui : 
" Manson est quelqu'un de malveillant, qui écraserait la tête de n'importe qui pour y arriver et qui a dépassé la ligne de la décence, regardez le aujourd'hui, c'est l'alcool et la drogue qui dirigent sa vie, il est devenu un clown drogué"Il revient également sur la tournée Downward Spiral en 94, sous entendant que Manson etait plus dans un rôle et dans un personnage plutot que réellement dérangé : " Durant cette tournée, son envie de succes et de préservation de soi etait tellement forte qu'il faisait semblant d'être défoncé alors qu'il ne l'était jamais"OK les enfants, vous avez compris ? le rock c'est souvent du spectacle, il ne faut pas croire tout ce que vous voyez, c'est du théatre parfois...souvent d'ailleurs.Pour la suite je vous laisse lire l'interview dans Mojo. 
En tous cas, ce n'est pas Reznor qui va aider un Manson un peu à la ramasse créativement. Il n'y a qu'a voir la pochette du dernier album. Généralement ultra inspiré sur le visuel, là c'est le néant absolu. Coté musique, tout ce qui pouvait créer un aura de scandale ou de provocation semble aujourd'hui bien gentil. Il faut dire qu'entre la fin des années 90 et aujourd'hui l'époque a changé, beaucoup changé, plus rien ne semble vraiment dangereux en musique et si Manson arrivait autrefois à se renouveler et explorer musicalement d'autres themes, il est vrai que ça tourne un peu à l'auto-parodie aujourd'hui. Son dernier clip en témoigne, tant l'imagerie et les symboles ont déjà été utilisés par Manson dans le passé et tant le budget a du être reduit par 10 entre cette video et Dope Show par exemple. Moi qui n'ai jamais été un fan ultime de Manson, je ne pouvais nier la puissance créative et visuelle de ses videos, notamment à l'époque d'un Mechanical Animal et du mariage tres réussi cyber/glam/goth/pop, pourtant tres casse-gueule sur papier.Bref, la trilogie Antichrist Superstar, Mechanical Animal et Holy Wood semble bien loin, on est effectivement plutôt rentré dans the golden age of grotesque...à prendre au pied de la lettre.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Newwavehooker 3778 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte