Depuis le début de la semaine, j’ai remarqué que le très bon blog de Renaud Revel sur l’actualité des médias est sponsorisé par EDF. Au-delà du questionnement sur la pertinence de ce placement publicitaire (quoique la vie des médias est souvent électrique), je m’interroge sur le positionnement du journaliste lui-même, face à cet annonceur vraisemblablement imposé par son employeur et hébergeur L’Express.
Pour en avoir le coeur net, j’ai voulu interrogé l’intéressé. N’ayant pas encore son email perso, et en l’absence de formulaire de contact direct, j’ai tout bêtement déposé un commentaire sur ce sujet :
Par Laurent le 2 juin 2009 12h46
M. Revel,
je me permets un commentaire “hors sujet” par rapport au billet. Je souhaiterais connaître les raisons du sponsoring récent de votre blog par EDF. Quel est votre position par rapport à cela, à l’heure où beaucoup de blogueurs s’interrogent sur l’intérêt et la légitimité les billets sponsorisés ou de tout autre sollicitation d’annonceurs ou d’agences de com’…
Quels sont les modalités de ce “soutien” ?
Merci d’avance,
Laurent
A ce jour pas de réponse, malgré qu’il ait posté de nouveaux billets depuis. Lit-il ses commentaires, là est l’autre question ?! Certains lecteurs du blog semblent partager mon questionnement :
Par alphoenix le 2 juin 2009 21h03
Je me permets de recopier un autre commentaire pour l’appuyer !…
Par tetu29 le 3 juin 2009 13h10
Le blog, sponsorisé par EDF permet de glisser ceci dans un billet :
[...] c’est ainsi que comme aux Etats-Unis l’ensemble de l’alimentation en électricité sur ces sites se fait en 110 volts et non en 220. Et tout est à l’avenant…
Je réitère donc ma question à ce cher journaliste-blogueur… merci d’avance.