C'était voilà quelques mois encore un Afro-américain qui s'était engagé dans la politique, auteur mineur de deux livres autobiographiques, ou presque et qui sollicita un éditeur indépendant, Canongate, pour leur publication. Aujourd'hui, il est président des États-Unis et ses deux livres sont des best-sellers comme rarement.
Achetés juste après l'annonce de sa candidature à la présidence, les deux livres ont eu tôt fait d'atteindre le million d'exemplaires, uniquement sur le sol américain. Et voilà comment Canongate s'est trouvé sa J.K. Rowling.
Et pour ces titres, ainsi que d'autres salués par la presse cette année, l'éditeur s'est vu remettre le prix d'éditeur indépendant de l'année, au cours d'une cérémonie récompensant libraires, éditeurs et auteurs, organisée par la British book awards academy, dont le jury est composé d'éditeurs et de libraires, justement. 600 personnes en tout.
Le buffet devait être hyper sympa... En guise de récompense, les lauréats reçoivent un petit trophée en or, représentant un stylo, le Nibbie.