iPhone & Android ou la prise en compte des guidelines

Publié le 03 juin 2009 par Isabelle Gauthier
Mathieu Collet
Conception d'interface
aucun commentaire L'iPhone et maintenant Android (en attendant Palm avec son Pre) ont (re)donné à la mobilité des perspectives très fortes, en terme d'usages qu'ils soient grand public ou professionnels.

Le développement d'applications iPhone suit des guidelines mises à disposition par Apple, d'un point de vue technique mais également ergonomique et fonctionnel. Dans le grand nombre d'applications disponibles sur l'AppStore, de nombreuses applications mettent par exemple en place une navigation qui se base sur le composant adéquat mis à disposition dans le SDK. Pour l'utilisateur, c'est l'assurance d'une appréhension plus simple et plus intuitive de l'interface.
Le respect des guidelines revêt une grande importance dans l'acceptation de l'application par les utilisateurs (de plus en plus exigeants autour de la mobilité).
Dans le cadre d'une application Android, des guidelines existent, des composants sont à disposition. On peut reconnaître une application Android de part son interface. Des habitudes et des attentes se créent auprès des utilisateurs.
Il y a cependant un autre paramètre à prendre en compte en conception : le principe d'homogénéité. L'utilisateur, habitué à des principes d'interface, un design, une ambiance, qu'il retrouve dans son site web ou son logiciel ne s'attend pas à devoir redécouvrir des principes ergonomiques, il s'attend à une "continuité".
La complexité de la conception (qu'elle soit mobile ou non) sera donc de faire un choix entre :
  • ce qui a été défini auparavant (web ou logiciel),
  • ce qui est (fortement) préconisé dans les guidelines mobiles,
  • et les habitudes de chaque utilisateur vis-à-vis de ces applications mobiles.