Avec l'âge du Fer, la période mérovingienne (481-751) est sans doute celle dont la connaissance a été le plus renouvelée par les récents travaux archéologiques. Une exposition présentée au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye (Hauts-de-Seine) fait le point sur les sépultures de la dynastie mérovingienne de Saint-Denis.
Les Tombes mérovingiennes de la Basilique de Saint Denis. La science au service de l'archéologie.Cinquantième anniversaire de la découverte de la Reine Arégonde, épouse de Clotaire Ier et mère de Chilpéric Ier (1959-2009).
L'exposition présente, pour la première fois, l'ensemble des objets découverts dans les sarcophages mérovingiens de la basilique Saint-Denis (dont le mobilier de la Reine Arégonde) ainsi que les résultats des recherches pluridisciplinaires et internationales menées depuis 2000 sur le contenu des tombes (restes organiques humains, végétaux et animaux , objets métalliques précieux, gemmes).
Renseignements et réservation sur les visites et ateliers proposés : 01 34 51 65 36 ou culturel.man@cutlure.gouv.fr. Voir le site du musée.