Unilever teste le Mcoupon

Publié le 03 juin 2009 par Promoaffinity

  WSJ nous informe que depuis le 31 Mai Unilever expérimente le coupon sur mobile aux Etats Unis via la solution Samplesaint.

Le process est le suivant :

è   le consommateur, après s’être identifié sur le site du prestataire Samplesaint télécharge le ou les coupons de réduction de son choix qu’il reçoit ensuite sur son mobile (d’après la démonstration sur le site du prestataire, une connexion wap semble nécessaire pour le téléchargement des mcoupons) ;

è   lors de son passage à la caisse du supermarché, l’hôtesse scanne le code du ou des mcoupon(s) qu’elle efface(nt) ensuite du mobile du consommateur ;

Pour que le mcoupon entre dans les mœurs et devienne réalité, certains critères sont nécessaires :

- l’adhésion d’un réseau de distribution pour éviter que le mcoupon ne soit refusé en caisse : le test des mcoupons d’Unilever s’effectue tout d’abord dans les magasins de la chaîne Shoprite à Hillsborough, N.J, et durera 4 semaines avant de s’étendre à d’autres enseignes sil est concluant ;

- la sécurisation : la solution retenue par Unilever nécessite la destruction – après scanning du code barres – du mcoupon par l’hôtesse sur le mobile du consommateur ;

- l’adoption par le consommateur de cette nouvelle technologie dépend quant à elle :

o   de son équipement

o   de la simplicité d’utilisation

o   de la valeur perçue des économies réalisées


A priori, la crise n’est pas incompatible avec les nouvelles technologies …

En France des mtickects d’embarquement ont été testés en Mars dernier… affaire à suivre donc pour que le mcoupon débarque en France où la législation de la preuve comptable demeure un des principaux freins à la mise en œuvre d’une solution.