..LE PUY NOTRE DAME la Sainte Ceinture et le Second Empire...

Par Puynotredame



LE PUY NOTRE DAME
la Sainte Ceinture et le Second Empire
1er juin 1879
Mort tragique du Prince impérial Eugènefils unique de Napoléon III
Le sort du pays eût-il été autre
grâce à la Sainte Ceinture ?
Né aux Tuileries, "Loulou", comme le nomme affectueusement sa mère l'impératrice Eugénie, passe une jeunesse heureuse. A la chute de l'Empire, en 1870, le Prince impérial suit sa famille en Angleterre et gagne le grade de lieutenant après de brillantes études.
Désireux de servir son pays d'accueil et la reine Victoria
, qui l'a pris en affection, il demande à rejoindre l'armée britannique en Afrique du sud où elle combat les Zoulous.
C'est ainsi que le 1er juin 1879, Louis Napoléon part avec quelques hommes en mission de reconnaissance vers le campement du roi zoulou Cetawayo. Faisant halte près d'un fortin, la petite troupe est bientôt assaillie par des dizaines d'ennemis.

Les Anglais réussissent à s'enfuir cependant que le prince chute de cheval et doit seul faire face aux Zoulous. Il s'écroule percé de dix-sept coups de sagaie, tous reçus par devant.

mais que vient donc faire
la Sainte Ceinture
avec ce prince ?
Eh bien voici
Les papiers secrets et correspondance
du Second Empire
mentionnant une lettre ...
... de Charles Louvet, l'homme politique le plus important
de l'époque dans la région
( cliquez sur * )
Maire de Saumur en 1855, député du Corps législatif de 1849 à 1870, futur Ministre de l'Agriculture et du Commerce en 1870 dans le Gouvernement Émile Ollivier, homme toujours présent et indispensable, futur Président du Conseil Général du Maine et Loire.... mais sentimentalement attaché au Puy Notre Dame ( cliquer ci-apres *), et bienfaiteur entre autres de la caserne de pompiers *Charles Louvet écrit à l'Empereur Napoleon III, lui proposant la ceinture de la Vierge pour un bon déroulement de l'accouchementdu futur prince Eugène

Lettre étonnante, empreinte quelque peu d'obséquiosité à vouloir comparer la naissance de cet héritier à celle de Louis XIV... Fut-elle écrite afin de bénéficier des faveurs du prince ? Napoléon III peu enclin aux bondieuseries, sinon peut-être son épouse issue d'une famille très catholique, ne répondirent pas à notre connaissance au courrier du député. le clergé ponot ne s'est pas déplacé pour apporter la relique.

0000

L'impératrice Eugénie de Montijo et son fils Eugène
.
.

Cette lettre est également retranscrite dans cette Histoire du second Empire d'Hyppolite Magen.